La traversée des Pyrénées en VTT

Du 01 au 16 octobre 2008

La traversée des Pyrénées en VTT – Étape 10: Bagergue – Ribera de Cardos

Étape 10: Bagergue - Ribera de Cardos

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 10 Levé de soleil sur le massif de la MaladettaDepuis la fenêtre de notre chambre, nous assistons à un superbe levé de soleil sur la Maladeta, alors que la journée s’annonce très belle. Après, encore une fois, un excellent petit dej 3*, alors que nous sommes prêt à partir, la patronne de l’hôtel, nous propose de regarder dans sa lunette grossissante un cerf en train de bramer. Super accueil !

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 10 La montée vers le Pla de Beret

A presque 9h00, nous nous mettons en route pour attaquer la piste qui monte au Pla de Beret, puis de là, une piste de rêve sous les couleurs de l’automne, nous mène au Refuge de Mongarri.

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 10 Sur la piste du refuge de Montgarri à Alos de Isil

Toujours guidés par Barrus qui a déjà fait ce tronçon il y a quelques années, nous poursuivons cette très longue piste jusqu’à son terminus en amont d’Alos de Isil, puis route descendante jusqu’à Esterri d’Aneu (948 m), où, affamés par l’heure tardive, nous avalons 2 gros sandwichs chacun.
Nous remplissons nos réserves d’eau pour attaquer l’ascension du jour : une longue piste de 1100 m de dénivelé !!! Nous décidons de ne pas poursuivre vers le sommet du Montcaubo (2290 m) d’où la descente n’est pas très aisée en VTT mais de continuer vers le col de Campirme (2024 m) d’où l’on pense trouver une piste pour rejoindre plus bas le G.R 11 puis Estaon… Le topo de Veron donne au col un G.R 11, invisible sur les cartes 1/50.000 ainsi qu’à proximité du col !!!

Traversée des Pyrénées en VTT Etape 10 Descente du col de Campirme
« Un mono-trace de légende…la meilleure descente de la traversée… » avait dit Pierre !
Jusqu’ici tout va bien …

Pas grave, on trouve une vieille piste, direction sud-est, que Pierre s’empresse de suivre, un régal car celle-ci se transforme en un sentier couvert de branches basses !!! « Mono trace de légende » pour Pierre, voire « la meilleure descente de la traversée ». Derrière, plus septique, Barrus sent le guet-apens : « personne n’en parle de ce sentier, ni les topos, ni les cartes et il paraît abandonné…mais bon, il faut descendre » On continue quand même, puis vers 1700m, plus rien !!!

Impossible de descendre au travers des genêts dans la combe à gauche, donc, comme on devine les granges en dessous de nous à 1480 m, on décide de continuer à descendre dans la sapinière, très pentue mais dont le sous bois est propre au départ !!!

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 10 Descente hors sentier vers Estaon
Il avait dit quoi Pierre ?

Après avoir croisé les restes d’un chevreuil, nous suivons des sentes animales en retenant le vélo, puis nous sortons assez rapidement aux Bordes de Nibros (1480 m) vers 18h00.

Ensuite, nous poursuivons le mono trace du G.R 11 vers Estaon, puis la route jusqu’à Ribera de Cardos. Nous choisissons de faire étape, sans trop chercher, car nous sommes fatigués et impatients de se poser. Nous choisissons l’Hôtel Cardos. Encore une fois, quelle bonne surprise : la patronne nous propose de garder nos VTT dans la boutique attenante, à la fois magasin de souvenir et d’antiquités !!!
La décoration de l’hôtel est invraisemblable, extrêmement chargé, avec beaucoup de vieux meubles, tableaux, vitrines de collections diverses, lustres délirants…Nous remarquons aussi que les trois dames ou sœurs qui tiennent l’hôtel ainsi que certaines autres clientes sont chaussées de bottes de cuir !!! Barrus commence à délirer sur la soirée à venir…
Nous passons un bon moment à table, avec des plats sympas et pour une fois, sans frites, dans une salle à manger délirante…

Étape 9 : Hospital de Benasque – Bagergue

Étape 11:  Ribera de Cardos – La Seu d’Urgell