S'orienter NE 2015 : Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies

S’orienter

Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies

Auteur: Jean-Marc Lamory
Éditeur: Glenat
Date de parution: 15/04/2015
Collection: Topos guides
Poids:
Dimension: 22 x 14 cm
Détails: 144 pages

ajouter

 

Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies, le guide indispensable pour bien se situer et s’orienter sur le terrain.

Depuis l’édition de son tout premier ouvrage sur l’orientation publié en 1992, beaucoup de choses ont changé, amenant régulièrement Jean-Marc Lamory à actualiser ses nouvelles publications sur le sujet. Plusieurs guides pratiques, prenant en compte l’évolution technologique, ont ainsi vu le jour aux éditions Libris, puis Glénat.
La place prise par l’informatique et l’Internet dans la vie quotidienne et les possibilités nouvelles offertes, nécessitaient de prendre en compte cette évolution, que l’avènement des Smartphones et des applications dédiées a la randonnée rendait indispensable.
Les progrès fulgurants dans ce domaine amènent à remettre en cause la pertinence des techniques et des conseils prodigués hier avec la plus grande des certitudes. Pour autant, les gps et les Smartphones sont-ils les outils universels indispensables aux randonneurs? Permettent-ils de se situer et s’orienter en tout lieu et toutes circonstances ? Dispensent-ils des cartes papier et remisent-ils la boussole au rayon des accessoires surannés ?
Les réponses à ces questions ne peuvent pas être catégoriques et universelles. L’objet de cet ouvrage est d’aider chacun à y répondre pour son propre compte en fonction de son mode de randonnée et de son milieu de pratique.
Que vous soyez randonneur débutant, privilégiant la balade en famille en plaine et par beau temps, randonneur au long cours expérimenté, familier des GR, randonneur à raquettes ou à skis, ou encore alpiniste, cavalier, vététiste… cet ouvrage vous aidera à faire le choix des moyens et des techniques les mieux adaptés à vos besoins.

Biographie de l’auteur

Sa carrière d’accompagnateur en montagne a conduit Jean-Marc Lamory sur de nombreux chemins en France ou à l’étranger. Intéressé par la nature, l’histoire, le patrimoine, l’écriture et la photographie, c’est naturellement que l’envie de faire partager ses passions l’a amené à collaborer avec les revues de nature et de montagne et à publier de nombreux livres et guides autour de la randonnée pédestre et à raquettes.