Les Pyrénées: De l'Atlantique à la Méditerranée

Les Pyrénées: De l’Atlantique à la Méditerranée

Auteurs: Jean-Luc Diquélou – Eric Montargès
Éditeur: Pages du monde
Date de parution: 19/09/2016
Collection: Horizons d’aventures
Poids:
Dimension: 17 x 22 cm
Détails: 136 pages

ajouter

 

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3 000 mètres, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le gr 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraînerons dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

Jean-Luc Diquélou se lance dans le documentaire en 1983. Sa première réalisation dépeint la vie d’avant-guerre du petit port breton « Ste Marine ». Suivront le Pays de Galles, l’Écosse, le Pays bigouden, l’Irlande, Londres, la Bretagne. Avec les Pyrénées, il se plonge dans un autre univers humain attachant. Une véritable complicité s’est développée avec la population, lui permettant d’appréhender les cultures des différentes vallées. Il est également organisateur du Festival du Film de Voyage et d’Aventure à Chartres de Bretagne, et du Salon Évasions Nature et Randonnées à Rennes.
Après un professorat de judo, Eric Montargès, avide d’aventure et passionné de photo, s’envole pour de longs séjours en Afrique, Australie et Tasmanie, son Nikon en bandoulière. Ses nombreuses publications dans la presse nationale et internationale l’encouragent à partir pour l’Amazonie à la rencontre des chercheurs d’or et à Madagascar où il photographie la vie quotidienne. Depuis 2008, Eric consacre son travail au Vietnam où il se rend régulièrement à la découverte des ethnies du Nord. Toujours curieux, cet homme d’image a participé à la réalisation du film sur « les Pyrénées » avec Jean-Luc Diquélou