Pyrénées en cascades, les grandes verticales du canyonisme de Bruno Matéo

Pyrénées en cascades

Les grandes verticales du canyonisme

Auteur: Bruno Matéo
Éditeur: Rando Editions
Date de parution: 12/07/2012
Collection:
Poids:
Dimension: 21 x 12 cm
Détails: 136 pages

ajouter

 

 

Dans ce guide, Pyrénées en cascades, les grandes verticales du canyonisme, le choix a été fait de privilégier, parmi la très grande diversité de canyons possibles, ceux présentant des longueurs de rappel importantes.
Ce sont verticalité et ses corollaires (matériel, manœuvres, dangers spécifiques) qui retiennent l’attention et donnent le ton des descentes décrites. Autant dire que ces propositions de parcours nécessitent une bonne expérience du terrain et de l’équipement utilisé.
Afin de suivre une progression, les problèmes allant généralement crescendo avec la hauteur, ces descentes de canyons sont classées selon les longueurs standard – 40 m, 50 m, 60 m, 80 m – des cordes de rappel que l’on trouve dans le commerce. La longueur des parcours est comprise entre 200 et 1300 m, les dénivelés s’étagent entre 110 et 500 m, le plus long rappel fait 80 m et le nombre maximal de rappels sur un parcours est de 18 !
« C’est faire honneur aux montagnes que de les connaître dans leur entier, les parcourir en tous sens, connaître leurs moindres recoins. Or, dans ce registre, notre discipline est reine, et un monde nouveau s’est révélé à nous : vasques, cascades, chaos, étroits : que d’émotions et de sensations nouvelles nous ont été offertes ! »