Des cabanes et des hommes de Georges Buisan

Des cabanes et des hommes

La vie pastorale dans les Pyrénées

Auteurs: Georges Buisan
Éditeur: Cairn
Date de parution: 05/07/2001
Collection: Lieux de mémoires
Poids: 465 gr
Dimension: 16 x 24 cm
Détails: 199 pages

ajouter

 

 

Voici le résultat d’une recherche commencée en 1978, tant sur le terrain, c’est à dire le Haut Adour, vallées de Campan et de Lesponne, que dans les archives, recherche accompagnée d’enquêtes orales auprès des valléens.
Cet ouvrage rappelle l’occupation des montagnes et la vie pastorale traditionnelle dans ces vallées, et décrit minutieusement les cabanes et les installations à pierre sèche de ces vachers et de ces bergers.
C’est donc d’abord une étude sur une forme d’architecture vernaculaire très répandue autrefois, mais dont les témoignages sont de plus en plus rares.
Il retrace également les activités quotidiennes de ces populations dans leur vie en montagne. Dans une dernière partie, l’auteur part à la rencontre des lieux évoqués pour aider le promeneur et les curieux à retrouver sur place la vie dont les pierres sont le témoignage.

Georges Buisan, né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) a passé son enfance en Bigorre. Son intérêt pour la montagne l’a amené à faire depuis plusieurs années, des recherches d’abord sur les cabanes de bergers, puis sur la vie pastorale traditionnelle dans les Pyrénées Centrales. Il a publié en outre un ouvrage de référence sur la vie montagnarde dans les Pyrénées Centrales, en 1999 : Hier en vallée de Campan.


Du même auteur

 
Hier en vallée de Campan
Des cabanes et des hommes : Vie pastorale dans les Pyrénées
Henri Fedacou raconte : La vie montagnarde dans un village des Pyrénées au début du siècle