Les topos de randos

HRP La Haute Route des Pyrénées

|
|
HRP La Haute Route des Pyrénées
HRP La Haute Route des Pyrénées

La Haute Route des Pyrénées

Auteurs: Jean-François Labourie et Christophe Pages
Éditeur: Sud-Ouest
Date de parution: 20/10/2004
Collection:
Poids: 1200 gr
Dimension: 26 x 29 cm
Détails:

ajouter

La Haute Route des Pyrénées est une aventure, un voyage, une odyssée qui suit, de l’Atlantique à la Méditerranée, le fil de la crête des Pyrénées. Son itinéraire domine et s’intercale entre les chemins GR 10 et GR 11 qui traversent respectivement les vallées françaises et espagnoles. Quarante-trois étapes d’Hendaye à Banyuls, 1000 mètres de dénivelée par jour, la HRP est parcourue par des montagnards expérimentés qui, nombreux, suivent les indications précises du topo-guide de Georges Véron, le « père » de la HRP, un itinéraire qu’il affine depuis 1968.

La HRP est un extraordinaire moyen de découvrir le monde pyrénéen, si riche et contrasté, de la Rhune basque au Carlit catalan, du pic des Posets à l’Ossau, du Balaïtous ou du Vignemale aux vallées andorranes en passant par le Vicdessos ariégeois. Mais aussi combien de vallons et de lacs secrets à découvrir !

Au-delà de la géographie, l’histoire des régions traversées est également abordée, la curieuse histoire de la frontière par exemple, ou bien celle de l’exploration des montagnes pyrénéennes. Deux « routiers », Christophe Pagès avec son boîtier 6×6, Jean-François Labourie avec son carnet de notes, vous présentent cette haute route à circulation exclusivement pédestre. Prenez-la avec eux !

Jean-François Labourie, originaire des Hautes-Pyrénées, est accompagnateur en montagne en France et à l’étranger. Passionné par les Pyrénées, il a déjà publié L’aventure du Balaïtous (Rancio Editions, 1992), Le Parc national des Pyrénées (Rancio Éditions, 1997) et Les plus beaux villages des Pyrénées (Éditions Sud Ouest, 2003).

Christophe Pagès, photographe, pyrénéen natif de Pau, travaille actuellement pour des studios de création parisiens. Passionné par la montagne, l’éloignement lui impose, comme une évidence, l’envie d’effectuer « sa  » traversée des Pyrénées. Le projet se concrétise durant l’été 2000. Depuis, son métier, associé à son amour pour la montagne, l’amène à arpenter régulièrement les massifs alpins et pyrénéens.

Nouveautés Topos de rando

Hautes-Pyrénées
20 belles balades
Pyrénées : petits secrets
et grandes histoires
du GR10
Randonnées au fil des saisons
dans les Pyrénées
Aure – Louron – Néouvielle
Cauterets
28 topos