Randonnées insolites dans les Pyrénées de Etienne Follet et Santiago Mendieta

Randonnées insolites dans les Pyrénées

Auteurs: Étienne Follet et Santiago Mendieta
Éditeur: Glénat
Date de parution: 11/05/2005
Collection: Montagne Randonnée
Poids:
Dimension: 25,5 X 19,5 cm
Détails: 144 pages

ajouter

 

 

Les randonnées présentées dans ce beau livre nous rappellent que les montagnes des Pyrénées possèdent une personnalité unique façonnée par la géologie et le climat, mais aussi par l’histoire des hommes et les aléas de la frontière franco-espagnole.
Les superbes images d’Étienne Follet et les textes documentés de Santiago Mendieta nous font partager cette singularité à travers vingt itinéraires allant à la découverte de sites naturels ou d’épisodes historiques insolites, captivants, étonnants : l’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, la grotte basque du Saint-qui-sue, les monuments funéraires de l’Empordà, les orrys ariégeois et bien d’autres encore… Outre les indispensables conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces balades culturelles rassemblent les éléments d’une véritable mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Les auteurs promènent ainsi leur regard curieux du Pays Basque aux Pyrénées centrales, de l’Ariège aux Pyrénées orientales et, sur le versant espagnol, de l’Euskadi à la Navarre, de l’Aragon à la Catalogne.

Étienne Follet est reporter-photographe et créateur de l’agence Follet Visuels. Il collabore à Pyrénées Magazine et à Pays basque Magazine (Milan Presse) ainsi qu’à de nombreux magazines nationaux : Géo, L’Express, Montagnes Magazine, Air France Magazine, Pleine Vie, Figaro Magazine, National Geografic, El Mundo de los Pirineos, etc.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages:
De la paume au gant, la pelote basque (J & D, Biarritz), Villages pyrénéens (Milan, 1995), Pays basque, entre Nive et Nivelle (Privat, 1996), Destins d’espace, Paysages pyrénéens (Milan, 1998 – texte de Patrice de Bellefon), Routes gourmandes et art de vivre, Pays basque – Béarn (La Renaissance du Livre-Casterman,1996), Pau en Béarn (Privat, 2000). Il a enfin contribué à l’illustration de nombreux livres et guides édités par Gallimard, Milan (Grand Guide des Pyrénées), Hachette, Michelin, Rando Editions, Loubatières, Privat, Larousse, Reader’s Digest, Créations du Pélican…

Santiago Mendieta est journaliste indépendant et auteur. Il a été reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse) et l’un des concepteurs de Rando Pyrénées. Bon connaisseur de la chaîne pyrénéenne et de l’Espagne, il a écrit aux éditions Glénat La photographie à l’assaut des Pyrénées (2004) et a signé, avec le photographe Étienne Follet, Pyrénées aragonaises, montagne des hommes (2001). Il a également traduit en français le roman Nanga Parbat (Genet, 2002) de l’écrivain espagnol David Torres.


Du même auteur

Randonnées insolites dans les Pyrénées
Pyrénées Aragonaises Montagne des Hommes
Les Hautes-Pyrénées
Cap-de-Long / Pragnères : Un barrage pour deux vallées
Pays-Basque
Pyrénées
Pyrénées montagnes de caractères