La traversée des Pyrénées à pied De l'Atlantique à la Méditerranée

La traversée des Pyrénées à pied
De l’Atlantique à la Méditerranée

Auteur: Élise Blanchard
Éditeur: Ouest France
Date de parution: 23/04/2002
Collection: Itinéraires De Découvertes
Poids: 550 gr
Dimension: 20 x 26 cm
Détails: 128 pages

ajouter

 

 

S’il reste en France quelques destinations mythiques et sauvages, à l’écart des villes et des grands axes de communication, les Pyrénées en sont une.
Cet ouvrage est une invitation à cheminer d’une mer à l’autre sur les sentiers pyrénéens, tout en se familiarisant avec l’histoire singulière de chaque vallée.
Le rythme lent et naturel de la marche permettra de s’immerger dans le paysage, au cours d’une progression jamais monotone : aux collines verdoyantes et humides du Pays Basque, entrecoupées de falaises escarpées, succèdent les vallées profondes du Béarn et les étendues préservées du parc national des Pyrénées, puis les sommets, les cirques et les myriades de lacs de Bigorre et de Comminges.
Au-delà, les vallées encaissées de l’Ariège, ponctuées de granges à l’architecture préservée, précèdent garrigues, landes et vignobles du Roussillon.

Après des études d’histoire, Elise Blanchard a réalisé plusieurs évocations historiques pour des musées et des sites patrimoniaux, avant de se tourner vers le reportage.
Attirée par les grands espaces et passionnée par le milieu montagnard, elle entreprend plusieurs voyages en Himalaya et au Tibet avant de se fixer dans les Pyrénées. Photographes et grands voyageurs, Louis-Marie et Thomas Blanchard ont promené leur regard des Alpes de Savoie aux vallées reculées des Andes et du Tibet, publiant leurs reportages dans  » Géo « ,  » Terre sauvage  » et  » Le Monde « . Aujourd’hui, ils nous entraînent sur les sentiers pyrénéens, terrain privilégié de leur passion pour la randonnée.
Elise, Louis-Marie et Thomas Blanchard ont précédemment publié aux Editions Ouest-France un ouvrage intitulé  » Tibet, les cavaliers du vent « .