Erriape: Divinité des Carrières

Découvrez

Erriape: Divinité des Carrières

Erriape

Erriape, Erriapus est une divinité d’origine pyrénéenne consacrée sur les lieux d’extraction des pierres (carrières notamment). Plusieurs autels votifs (pièces rectangulaires de marbre ou de calcaire qui comprenaient – en principe — un vœu, un remerciement adressé à une divinité) ont été retrouvés à Saint Béat au nom d’Erriape. Dans cette zone, Erriape a cohabité avec d’autres divinités liées aux carrières comme Silvain.

Sur une face de la carrière de Rapp (Saint Béat), versant Nord-Est de la montagne d’Arri, les habitants connaissaient l’existence d’un site étrange où des alvéoles creusées à même la roche abritaient des bustes et des têtes gravées. Ce monument était appelé « le mailh de la Higouros » (la falaise aux visages / figures).

En 1945, la Société des produits azotés de Lannemezan (65), qui exploitait les déchets de carrières accumulés depuis des siècles, met à jour l’ensemble du site antique. Au pied du site présentant des figures anthropomorphes, on a retrouvé une quarantaine d’autels votifs inscrits. Vingt-et-une dédicaces portent le nom d’Erriape, d’autres autels étaient dédiés à Silvain. Les pièces retrouvées sur le site (fragments d’amphores, céramique sigillée) ont permis de donner une datation approximative du site : du début de notre ère au IIIᵉ siècle.

Aucune autre étude n’a pu être menée, car en décembre 1946, un éboulement détruit le site. Heureusement, les autels votifs avaient été sauvegardés. Ils constituent une grande partie de la collection du Musée archéologique de Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne).

Extrait du site des éditions du Trente Mai, spécialisés dans les balades mythologiques.

Découvrez

Notre sélection lecture

Les plus beaux contes des Pyrénées

Michel Cosem

Les plus beaux contes des Pyrénées

Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.

Bibliographie

Aragon terre de légendes d'André Galicia

André Galicia

Aragon, terre de légendes

L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.

André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…

Jacques Dubourg

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées

Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées