L’étang du Diable
Ariège – Monts d’Olmes – Massif de Tabe
Découvrez
L’étang du Diable
Situé à proximité de la station des Monts d’Olmes, dans le massif du pic de Tabe et du Saint-Barthélemy, l’étang du Diable se niche à 1971 mètres d’altitude, dans un environnement minéral et sauvage.
Malgré son nom inquiétant, le site est paisible et offre un joli panorama sur les sommets alentour. Ce petit lac glaciaire se love dans un repli rocheux austère, souvent balayé par les vents, ce qui n’a fait que nourrir l’imaginaire populaire.
Selon la légende locale, jeter un caillou dans ses eaux sombres déclencherait un orage violent. Cette croyance tenace a sans doute pour origine la brutalité des changements météorologiques fréquents dans cette zone de moyenne montagne, souvent enveloppée de brumes et sujette à de rapides montées d’orage.
Lieu chargé de mystère et source de nombreuses histoires, l’étang du Diable séduit par l’atmosphère particulière qui s’en dégage. C’est aussi une halte classique pour les randonneurs empruntant les sentiers du massif de Tabe, en direction du Saint-Barthélemy ou du Soularac.
Situation : Ariège – Monts d’Olmes – Massif de Tabe
Accès au départ : A Montségur, prendre la direction de Bélesta. Dans la grande épingle à gauche juste après le village, aller tout droit sur le chemin du Lasset jusqu’au terminus (Environ 980 m).
Aux alentours : Étang des Truites
Cartographie : IGN 2148 ET Ax Les Thermes – PNR des Pyrénées Ariégeoises
1971 mètres
1000 mètres
2 heures 45 aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.