Pyrénées insolites & anecdotes

Le cimetière du Douly

Découvrez

Le cimetière du Douly

Hautes-Pyrénées

Leslie Arthur PEERS

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, 7 aviateurs de la Royal Air Force (1 canadien officier pilote commandant de bord et 6 anglais membres de l’équipage) périssent lors du crash de leur avion dans les environs de Nistos (Hautes-Pyrénées).

En provenance d’Algérie, ils effectuaient à bord d’un Halifax une mission de parachutage d’armes destinées au maquis.

Ils ont été enterrés clandestinement le 18 juillet 1944 à proximité de l’épave par les maquisards de la 3201 Compagnie FTPF et des habitants des villages de Nistos et de Seich conduits par l’instituteur Lucien RUMEAU. En 1954, ces derniers ont offert la plaque qui porte les noms des aviateurs.

En 1994, le cimetière a été rénové selon un projet établi par Norbert DELPHIN professeur au lycée de Gourdan et par Jean BORDES, ancien du maquis qui a préparé et dirigé la construction du mémorial.
Cet ouvrage n’a pu être réalisé que grâce au concours de très nombreux bénévoles venus de la Bigorre et du Comminges.
Il faut citer particulièrement Louis TORRES, Jean CEBOLLADE, ancien du maquis, Alphonse JUANOLA, Fernand GARCIA du Souvenir Français, Francis LARREGOLA et Patrick BARRERE de Montréjeau.

Le cimetière a été inauguré le 27 août 1994 par André RUMEAU, maire de Sacoué en présence de nombreuses personnalités dont monsieur Roger VIRNULS consul honoraire de Grande-Bretagne et de 32 drapeaux d’associations patriotiques.

En 1998, la famille de l’officier Leslie Arthur PEERS a été informée au Canada de sa présence dans ce cimetière. Depuis 1944, il était porté disparu.

Le 10 juillet 1999, un hommage à cet officier et aux 6 membres de l’équipage a été organisé par la préfecture des Hautes-Pyrénées. La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’officier pilote entourée d’une importante délégation venue du Canada et conduite par Monsieur PICKARD, ministre délégué au parlement Canadien.

Découvrez

Notre sélection lecture

Pyrénées, randonnées insolites

Santiago Mendieta & Étienne Follet

Pyrénées, randonnées insolites

Les Pyrénées sont sillonnées par des randonneurs toujours plus nombreux, amoureux de ses paysages, de ses sommets et beautés naturelles. On en oublierait presque que ces montagnes possèdent une personnalité unique, façonnée par la géologie, la climatologie, les aléas de la frontière et l’histoire des hommes. Cette singularité pyrénéenne, les auteurs ont voulu la faire partager à travers vingt randonnées qui racontent des histoires insolites, captivantes, étonnantes, parfois tragiques aussi…

Outre d’utiles conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces randonnées sous la forme de récits s’adressent au débutant ou au montagnard confirmé. Elles rassemblent une mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, les auteurs ont rassemblé des récits qui évoquent une forme de randonnée culturelle, alliant connaissance du terrain, passion et histoire. L’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée, la cathédrale du col de Salau, la forêt de la Massane dans les Albères…

Le vaste et proche versant espagnol, de la Navarre à l’Aragon jusqu’à la Catalogne, est bien représenté. La conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu ou à travers les villages abandonnées de la sierra de Guara, les mines du Liat en val d’Aran… autant d’histoires et d’itinéraires qui vous prennent par la main et vous racontent une histoire singulière.