Les topos de randos

Pyrénées aragonaises : Montagne des hommes

|
|
Pyrénées aragonaises : Montagne des hommes
Pyrénées aragonaises : Montagne des hommes

Pyrénées aragonaises : Montagne des hommes

Auteurs: Étienne Follet et Santiago Mendieta
Éditeur: Glénat
Date de parution: 11/09/2001
Collection: Montagne des hommes
Poids:
Dimension: 24 X 30 cm
Détails: 144 pages

ajouter

Les Pyrénées aragonaises courent le long de la frontière, sur le versant espagnol, entre Navarre et Catalogne, de la vallée d’Aspe au Luchonnais, et représentent plus d’un tiers de la chaîne. Les plus hauts sommets pyrénéens y ont élu domicile : l’Aneto, le Posets, le mont Perdu, sans oublier la Maladeta.
Plus au sud, un labyrinthe de sierras, de canyons et de plateaux d’altitude sépare ces géants de la plaine de l’Ebre. Ce relief varié et difficile a contribué à l’exode rural dévastateur causé par la guerre civile d’Espagne et l’industrialisation des années cinquante. Cent soixante villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle. On trouve dans d’immenses zones désertifiées de cet espace naturel d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré ! Ce naufrage collectif a permis une réelle prise de conscience de la société aragonaise, et les richesses naturelles, que seuls les Français semblaient apprécier (notamment les canyons de la sierra de Guara), sont désormais considérées comme un patrimoine à préserver afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
Santiago Mendieta s’est attaché à retrouver l’âme profonde de ce pays, ses traditions, son histoire ; un texte solidement documenté et somptueusement illustré par les photographies d’Etienne Follet qui a arpenté le haut Aragon pendant de nombreuses années en quête de lumières intimistes et de rencontres.

Étienne Follet est reporter-photographe et créateur de l’agence Follet Visuels. Il collabore à Pyrénées Magazine et à Pays basque Magazine (Milan Presse) ainsi qu’à de nombreux magazines nationaux : Géo, L’Express, Montagnes Magazine, Air France Magazine, Pleine Vie, Figaro Magazine, National Geografic, El Mundo de los Pirineos, etc.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages:
De la paume au gant, la pelote basque (J & D, Biarritz), Villages pyrénéens (Milan, 1995), Pays basque, entre Nive et Nivelle (Privat, 1996), Destins d’espace, Paysages pyrénéens (Milan, 1998 – texte de Patrice de Bellefon), Routes gourmandes et art de vivre, Pays basque – Béarn (La Renaissance du Livre-Casterman,1996), Pau en Béarn (Privat, 2000). Il a enfin contribué à l’illustration de nombreux livres et guides édités par Gallimard, Milan (Grand Guide des Pyrénées), Hachette, Michelin, Rando Editions, Loubatières, Privat, Larousse, Reader’s Digest, Créations du Pélican…

Santiago Mendieta est journaliste indépendant et auteur. Il a été reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse) et l’un des concepteurs de Rando Pyrénées. Bon connaisseur de la chaîne pyrénéenne et de l’Espagne, il a écrit aux éditions Glénat La photographie à l’assaut des Pyrénées (2004) et a signé, avec le photographe Étienne Follet, Pyrénées aragonaises, montagne des hommes (2001). Il a également traduit en français le roman Nanga Parbat (Genet, 2002) de l’écrivain espagnol David Torres.


Du même auteur

Randonnées insolites dans les Pyrénées
Pyrénées Aragonaises Montagne des Hommes
Les Hautes-Pyrénées
Cap-de-Long / Pragnères : Un barrage pour deux vallées
Pays-Basque
Pyrénées
Pyrénées montagnes de caractères
 

Parutions récentes

Pyrénées, ascensions sauvages : Tome 1, Ouest
Ariège : Couserans, Vicdessos, Haute-Ariège
Gavarnie-Luz, autour de Luz, Barèges, Pierrefitte, Gèdre et Gavarine : Hautes-Pyrénées
Pays Basque : Pyrénées-Atlantiques
Vallées du Pays Toy… à Pied : Barèges/Luz-St-Sauveur/Gavarnie/Parc National des Pyrénées