La HRP

Haute Randonnée Pyrénéenne

De l'atlantique à la Méditerranée...

La HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) conduit, en été, d’Hendaye à Banyuls par la  haute montagne.

Elle suit de près la ligne de crêtes et, sans se préoccuper des frontières, passe fréquemment sur le versant Sud où le climat est très favorable. Les « Hauts Randonneurs » utilisent des gîtes d’ étape, des refuges de montagne, des abris, de simples cabanes… et souvent la tente qui leur confère plus d’autonomie et de liberté.

La H.R.P. s’adresse à des montagnards et à des randonneurs expérimentés. C’est une réalisation du Club Alpin Français et de la Fédération Française de la Montagne.

Évitant au maximum le goudron, la HRP emprunte chemins, sentiers ou simples sentes, mais aussi des portions hors sentiers.

La Haute Randonnée Pyrénéenne

La Haute Randonnée Pyrénéenne ne présente pas de difficultés d’escalade ou de glace. Toutefois, jusqu’au cœur de l’été, les névés fréquents des Pyrénées Centrales à l’Andorre rendent le piolet indispensable et les crampons souvent utiles.

Excepté lorsque son tracé se confond avec celui du GR.10, elle n’est pas balisée : il est donc indispensable de posséder des instruments (boussole, altimètre, cartes de randonnées ) et de savoir les utiliser convenablement.

Georges Veron est à l’initiative de la création de la HRP: Il réalise sa première traversée des Pyrénées en 1968, (il réussit le pari d’aller de la Méditerranée à l’Atlantique par la haute montagne, en 41 étapes, uniquement à l’aide de cartes).
La première édition du guide de la HRP paraît en 1974 à 3 000 exemplaires.
Trente ans après, il a connu 12 éditions françaises réactualisées chez Rando Editions, deux espagnoles, une catalane et une anglaise, soit plus de 70 000 exemplaires.

L' Estany de Certascan
L'Estany de Certascan
L' Estany de Romedo
L'Estany de Romedo de Dalt
L' Estany de Certascan
L'Estany de Certascan

La Haute Randonnée Pyrénéenne

Ce topo guide est la treizième édition de la HRP édité par Georges Veron (1933-2005) qui a créé cet incomparable itinéraire de traversée. Elle a été revue et corrigée par Jérôme Bonneaux, montagnard vosgien épris des Pyrénées. 
Traverser les Pyrénées en allant à pied d’Hendaye l’atlantique à Banyuls la méditerranéenne, en 41 étapes : tel est le propos de ce guide.
L’itinéraire de la HRP, non balisé, demeure toujours en altitude, tantôt en France, tantôt en Espagne ou encore en Andorre. Faisant se succéder crêtes, lacs et cols, sans oublier de visiter quelques sommets comme l’Orhy, l’Anie, le Piméné, l’Aneto, le Carlit, le Canigou, allant le plus souvent de refuge en refuge (Arlet, Pombie, Larribet, Wallon, Bayssellance, Barroude, Viados, le Portillon, la Renclusa, Colomers, Certascan, les Bouillouses, Mariailles), cette grande traversée qui ne comporte pas de difficulté technique s’adresse néanmoins à des randonneurs ayant l’expérience de la haute montagne.
De nombreuses variantes et étapes « bis » permettent de composer précision et originalité. La HRP est praticable dans son intégralité durant l’été.

La traversée des Pyrénées: Bibliographie

Randonnée:

Traversée des Pyrénées par le GR10
Pyrénées Occidentales
Traversée des Pyrénées par le GR10
Pyrénées centrales
Traversée des Pyrénées par le GR10
Pyrénées ariégeoises
Traversée des Pyrénées par le GR10
Pyrénées Orientales
Traversée des Pyrénées par le GR11
La Senda
Haute Randonnée Pyrénéenne
Trek des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique
La Haute-Route des Pyrénées
La traversée des Pyrénées à pied
La grande traversée des Pyrénées en solitaire
Les Pyrénées tout en marchant sur le GR 10
Traversée des Pyrénées, Carnet de Haute Randonnée
Pyrénées, fugue en sol sauvage
55 jours, une traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée
Haute Route Pyrénéenne
Pyrénées:
La grande traversée
Les Pyrénées:
De l’Atlantique à la Méditerranée
 
 
 

et aussi :

Ski de randonnée:

La traversée des Pyrénées à skis en 66 jours
La traversée des Pyrénées à skis
 

VTT

La traversée VTT des Pyrénées françaises
Le raid pyrénéen VTT de l’Atlantique à la Méditerranée
La Gran Travesia de los Pirineos en BTT: del Mediterraneo al Cantabrico
(EN ESPAGNOL)