Les Encantats
Les Encantats – Le Parc National d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici

Les montagnes enchantées

Situé en bordure du Val d’Aran, le massif des Encantats (les enchantés), est une vaste zone protégée et un Parc National. Une myriade de lacs, résultant de l’érosion des grands glaciers du quaternaire, rayonne autour des deux Encantats, les sommets jumeaux ayant donné leur nom au massif.
Pyrénées idéales rêvées par les randonneurs, véritable éden lacustre, constellé de confettis bleus de taille variable (les plus vastes ressemblent à des petites mers intérieures), cette exceptionnelle concentration de lacs n’a pas d’autre équivalent en Europe.
Unique ! Magique ! Les superlatifs ne manquent pas !

Un massif granitique, ou l’on trouve prés de 500 lacs; cette concentration est unique dans les Pyrénées.

Le Parc National d’Aigüestortes est un des neufs Parc Nationaux que comptent l’Espagne, le second des Pyrénées espagnoles après celui d’Ordesa – Mont Perdu. Seul Parc National de Catalogne, il est géré depuis 1988 par le gouvernement autonome Catalan.

L'Estany Obago dans les Encantats

Le Parc National d’Aigüestortes

Le Parc National d’Aigüestortes (En Catalan, « aïgues tortes » signifie « cours sinueux » ) et du lac de Sant Maurici (qui englobe une partie des Encantats seulement), a été crée par le décret du 21 octobre 1955. La zone centrale du parc national a une superficie de 14 119 ha Avec sa zone périphérique de 26 733 ha il couvre au total 40 852 hectares. L’altitude y varie entre 1600 et 2942 mètres (Peguera).

Le Parc National d’Aigüestortes est situé en Catalogne (province de Lérida) à cheval sur les comarques d’Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussà et du Val d’Aran.  Il est délimité à l’Ouest par la Noguera Ribagorçana, à l’Est par la Noguera Pallaresa et au Nord par le Val d’Aran.

Un des lieux emblématiques du Parc National est le lac de Sant Maurici dominés par deux aiguilles jumelles: le Grand Encantats (2747 m) et le Petit Encantats (2738 m). La première ascension du Grand Encantats date de 1901 et est l’œuvre de Ludovic Fontan de Négrin, Isidro Romeu, Raphaël Augusto, Bernard Sales et Bartolomé Ciffré. Le Petit Encantats est conquis l’année suivante par Henri Brulle, René d’Astorg et Germain Castagné.

Les lacs

Le parc contient la plus grande concentration de lacs de toute la chaîne pyrénéenne. Certains sont de vraies mers intérieures: l’estany de Sant Maurici, l’estany Negre, l’estany Gento, l’estany del Mar… font partis des plus grands lacs du parc.

L’estany de Sant Maurici est situé en vallée d’Espot, une des principales vallées du parc. C’est la porte d’entrée Est du Parc National et le point de départ de nombreux itinéraires.

A l’Ouest, dans la vallée du Sant Nicolau, accessible depuis Boí, l’estany de Llebreta résulte d’un glissement de terrain qui a obstrué le cours d’eau. Plus haut, le célèbre  Planell d’Aigüestortes est la porte d’entrée Ouest du Parc National. C’est un ancien lac d’origine glaciaire comblé par des sédiments. L’eau s’y écoule doucement en méandres entre pâturages et forêts. Ce lieu donnera son nom au Parc National.

L'Estany Negre et le massif des Besiberri
L'Estany Negre
L' Estany de Dellui
L'Estany de Dellui

Les 3000 du massif

6 sommets de plus de 3000 mètres trônent dans les Encantats.
Attention, nous sommes ici dans le royaume de la Haute Montagne. Une bonne expérience est nécessaire pour entreprendre ces ascensions.

  • Bésiberri Nord 3014m
  • Bésiberri Central 3003m
  • Bésiberri Sud 3030m
  • Comolo Forno 3033m
  • Pic Célestin Passet 3002m
  • Punta Alta 3014m

La légende des Encantats

La légende raconte qu’au mois de Septembre, on célèbre un pèlerinage à l’ermitage de Sant Maurici  auquel assistent chaque année les habitants d’Espot.
Mais cette année-là, deux chasseurs, dont les noms sont Cristòfol et Esteve, ne sont pas au rendez-vous. En effet, pendant que le village entier est en procession, nos deux valeureux gaillards grimpent sur une montagne proche du village, jusqu’à la cime afin de pouvoir chasser.
C’est alors que des brumes envahissent la vallée et qu’un extraordinaire orage se déclenche accompagné d’un tonnerre assourdissant.
Enfin, la montagne apparut partagée en deux pics : les chasseurs avaient été pétrifiés pour les punir de leur audace.

L'environnement

Végétation: Bouleaux, chênes, hêtre… à l’étage montagnard. A l’étage subalpin, pins sylvestres, pins à crochets et sapins montent jusqu’à 2500 mètres. On trouve évidemment à ces altitudes une végétation arbustive très importante: rhododendron, genévrier, genets…

Flore: En quantité !

Faune: Marmotte, isards, sanglier, chevreuil, grand tétras, lagopède, pic noir, aigle royal, vautour fauve, gypaète barbu, perdrix, chocard …

La Carros de Foc

La Carros de Foc est un itinéraire circulaire, qui joint les 9 refuges du Parc National d’Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici.
Pour faire le parcours de base de la Carros de Foc il vous faudra entre 5 et 7 jours. Vous pouvez commencer par le refuge de votre choix et faire le parcours dans le sens que vous choisirez.

  • Dénivelé cumulé: 9200 mètres
  • Distance: 55 kms
  • Hauteur moyenne: 2400 mètres
  • Point le plus élevé: Coll de Contraix, 2745 mètres
  • Altitude des refuges: De 1900 à 2400 mètres

Découvrir la région

Accès

  • Par le Val d’Aran:
    Depuis Montréjeau suivre la RN 125 qui devient la N 230 après la frontière. A Vielha emprunter a gauche la C 142. Après le port de la Bonaigua descendre jusqu’à Esterri d’Aneu, puis après la Guingueta, prendre à droite la route d’Espot.
  • Par Boi par la vallée du rio San Nicolau:
    De Vielha suivre la N 230 jusqu’à deux kilomètres avant Pont de Suert, puis tourner à gauche en direction de Boi. Deux kilomètres avant Caldes de Boi prendre la piste de Sant Esperit.
  • Par Espot et la vallée du rio Escrita
  • Par Capdella 

Un paradis pour les randonneurs et les photographes...

Vidéo: Le Tuc du Port de Vielha et l'Estany Redoun en boucle