Le VTT

L'histoire du VTT

Le VTT naît aux États-Unis, en Californie, dans les années 70. Une bande de copains un peu allumés, (Joe Breeze, Charlie Kelly, Tom Ritchey, Gary Fischer, Otis Guy..) se mettent en tête de dévaler les sentiers des montagnes à vélo (d’où Mountain Bike: vélo des montagnes).

Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide et avec des roues plus petites équipées de pneus plus larges à crampons. Un peu lourd, mais relativement solide, l’engin est vite perfectionné…
Lire la suite

Le "Stumpjumper" est le premier VTT construit en grande série

Les circuits de VTT balisés dans les Pyrénées


Les Pyrénées possèdent de nombreux sites de VTT balisés.
Certains, labellisés par la Fédération Française de Cyclisme proposent un large éventail de prestations et de services complémentaires.
Les sites VTT-FFC doivent répondre tout les ans à des exigences de qualité, d’accueil et de sécurité.

La traversée des Pyrénées en VTT

La traversée VTT des Pyrénées est une aventure fantastique. Deux options s’offrent à vous: une traversée exclusivement française sur les chemins de piémont, ou une traversée plus prés des crêtes avec des points de passages plus élevés. Cette deuxième option est presque exclusivement sur le territoire espagnol. Selon l’option choisi, voici trois ouvrages incontournables pour préparer le découpage de vos étapes
La traversée VTT des Pyrénées françaises
Le raid pyrénéen VTT de l’Atlantique à la Méditerranée
La Gran Travesia de los Pirineos en BTT: del Mediterraneo al Cantabrico (EN ESPAGNOL)