Espace VTT – FFC N° 26 Vallées des Gaves

Ouvert en juin 2007, l’espace VTT – FFC N°26 Vallées des Gaves propose de multiples possibilités de circuits de tous niveaux, répartis sur 5 secteurs : le Pays de Lourdes, la Vallée d’Argelès-Gazost, le Val d’Azun, la Vallée de Cauterets et le Pays Toy.
Ce ne sont pas moins de 74 circuits VTT balisés, conçus par des professionnels de la discipline et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, qui vous attendent pour une découverte des Vallées des Gaves hors des sentiers battus !
Pour vous assurer la pratique du vélo tout terrain en toute sécurité, ces itinéraires sont entretenus et contrôlés plusieurs fois par an.
Avec 1.152 km de sentiers balisés, le site VTT des Vallées des Gaves est à ce jour le  plus grand espace VTT du Sud-Ouest et de la chaîne pyrénéenne !

Quel que soit votre niveau, vous allez trouver toute l’année des itinéraires qui vous conviennent parfaitement : balades le long des gaves, périples en forêt, liaisons entre villages, accès à de magnifiques panoramas…


5 secteurs de Lourdes à Gavarnie

1- Pays de Lourdes

VTT vallées des Gaves circuits Pays de Lourdes

Autour de Lourdes – capitale mondiale de pèlerinage et porte d’entrée des Vallées des Gaves – 5 petites vallées rurales façonnées par les glaciers vous attendent pour une découverte insolite à VTT.
A quelques coups de pédales de Lourdes, depuis les hauteurs du Pic du Jer, vous profiterez d’un point de vue panoramique sans égal sur la Cité Mariale, son Château Fort, ses sanctuaires, son lac d’origine glaciaire et les vallonnements du piémont…
Au Sud, au pied du Massif du Pibeste qui a donné son nom à la Réserve Naturelle Régionale la plus grande de France, profitez du charme authentique de la vallée de Batsurguère et de ses villages perchés.
Plus à l’Ouest, la vallée de Saint-Pé de Bigorre ravira les vététistes par sa fraîcheur et la tranquillité de ses sentiers boisés. Vous roulerez au pied de petites montagnes karstiques dissimulant une quantité de cavités et de gouffres dont les célèbres Grottes de Bétharram découvertes à la fin de 19ème siécle.
Au Nord, dans la vallée de l’Ousse vous découvrirez toute la richesse patrimoniale
de nos petits villages et les paysages de plaine agricole et de landes comme celles de Bartrés ou de Miramont.
Enfin à l’Est, 2 vallées secrètes sont à découvrir. La Baronnie des Angles, dont la fierté tient à la présence de son château, vous réserve d’imprenables points de vues sur la chaîne des Pyrénées. Dans la vallée de Castelloubon, vous cheminerez entre landes et pâturages et découvrirez des villages à l’architecture bigourdane préservée, des moulins, des ardoisiéres, témoins d’un riche passé.

 

2- Vallée d’Argeles – Gazost

Cœur des vallées façonné par les anciens glaciers de Gavarnie, du Vignemale et du Balaïtous, ce terrain de jeu offrira été comme hiver aux familles et aux fanas de VTT, pentes raides et chemins bucoliques. Un chapelet de bourgs chaleureux reliés par un réseau infini de chemins ruraux et de sentiers, vous réserve une pratique du VTT variée et éclectique.
Au départ de la piscine de Lau-Balagnas, vous profiterez des larges chemins ruraux et pastoraux, des sentiers bordant le gave de Pau et le Lac des Gaves, ou encore des petites ascensions pour prolonger la découverte des villages et vous mettre en jambes. Un secteur idéal et varié à parcourir toute l’année, où chacun, quel que soit son niveau, trouve plaisir à rouler.
Au départ du Hautacam, connu pour son point de vue, ses pistes de ski et le défi que constitue son ascension pour nos cousins cyclo-randonneurs, vous aurez le choix entre une balade facile sur les crêtes pour le plaisir des yeux et 2 descentes magiques sur la vallée pour les plus aguerris et adeptes de dénivelées. Bref vous l’aurez compris, du vélo de montagne en format panoramique !

 

3- Val d’Azun

 

Appelée l’Éden des Pyrénées depuis le 18ème siècle, paradis de la randonnée, le Val d’Azun se compose de 3 vallées : la vallée du gave d’Azun, la vallée d’Estaing, la vallée de l’Ouzoum et du Bergons voisin.
Ici, vous pédalerez dans une vallée marquée par les activités pastorales. Granges, estives, ovins, bovins pour le plaisir des yeux… les délicieux fromages des Pyrénées
affinés en saloir pour le plaisir des papilles ! (à n’oublier sous aucun prétexte dans le pique-nique !)
Dans cette vallée, un vaste choix de circuits s’offre à vous au départ des villages, des cols de Soulor et Couraduque ou de la vallée voisine du Bergons.
Quelque soit votre niveau – vététiste débutant ou chevronné – quelque soit vos envies -ballade familiale ou sportive- vous trouverez votre bonheur : pistes larges ou single track ; en vallée, en forêt ou en montagne avec des paysages préservés d’une grande variété ! Un défi pour certains, du plaisir pour tous avec en toile de fond les montagnes du Parc National des Pyrénées.
Tous en selle ! Les 10 villages du Val d’Azun et leurs trésors architecturaux, les cols rendus célèbres par le Tour de France, les lacs d’Estaing et du Tech vous réservent des moments forts…

 

4- Vallée de Cauterets

Après la saison du blanc, Cauterets redevient un terrain de jeu idéal pour les amateurs de tout terrain.
Cauterets, station de montagne située à 950 m d’altitude est le point de départ de 7 circuits VTT. Connue pour ses sites emblématiques (Lac de Gaube et Pont d’Espagne aux portes du Parc National des Pyrénées), pour son activité thermale et ses domaines skiables, Cauterets saura répondre à vos envies d’altitude, de sensations pures et de dénivelées musclées !
Rive gauche, des itinéraires sportifs s’offrent à vous ! Sur les roues des cyclotouristes, rejoignez le Cirque du Lys par la montée du Cambasque et profitez de la vue imprenable sur le village et les crêtes du Viscos. Les plus entraînés partiront à la découverte des charmes du bois d’Aumède.
Amateurs de sensations, le circuit descendant du Lys vous réserve 1500 m de descente. Du pur plaisir accessible au départ de Cauterets par les remontées mécaniques !
Rive droite, roulez plus tranquillement sur les traces de l’histoire thermale de Cauterets et de l’architecture des siècles passés : anciens Thermes de Pause, Thermes du Rocher et de César, Chalet de la Reine Hortense.

 

5- Pays Toy

Dans la Vallée du Pays Toy, aux portes du Parc National des Pyrénées, les plus beaux sites touristiques sont à portée de guidon. Dans cette vallée qui abonde de paysages sauvegardés grâce à l’activité pastorale, vous pourrez emprunter des itinéraires 100 % tout terrain qui ont été sélectionnés avec soin et entièrement balisés.
Des circuits faciles, en forêt, accessibles à tous vous attendent près de Barèges sur le plateau du Lienz, ou vers les granges de Larbèze sur le flanc sud des premiers villages.
D’autres randonnées en moyenne ou haute montagne vous permettront d’observer le majestueux Cirque de Gavarnie, le Massif du Néouvielle ou encore le Pic du Midi de Bigorre.
Pour les amateurs de sensations fortes, des descentes inoubliables et ludiques vous attendent : bois de Viella, forêt de l’Ayré…
Pour les contemplatifs, n’hésitez pas à emprunter les chemins pastoraux de village en village pour découvrir lors des balades le riche patrimoine historique et culturel de
cette vallée : rues pavées, lavoirs… ou encore le centre ancien de Luz- Saint-Sauveur.

Télécharger le plan des circuits


Accès


Cartographie


 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone