La librairie du Pyrénéisme

Revivez

La librairie du pyrénéisme

« L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S’il écrit sans monter, il ne peut rien. S’il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse rien qu’un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si – chose rare – il monte, écrit et sent, si en un mot il est le peintre d’une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable. »
Henri Béraldi

« L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire et sentir », écrivait Henri Beraldi.
Car dans les Pyrénées, gravir un sommet ne suffit pas : il faut aussi savoir en transmettre l’émotion, la lumière, le silence. À travers leurs plumes aussi affûtées que leurs crampons, les pyrénéistes ont su faire de la montagne un espace littéraire, intime et universel à la fois.

Explorateurs, poètes, savants ou simples rêveurs, ils ont gravé leur nom dans la pierre et le vent.
Guidés par la passion, la ténacité et parfois une douce folie, les pyrénéistes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’épopée pyrénéenne.

Voici une sélection d’ouvrages essentiels, reflets de l’histoire, de la passion et de l’esprit de ceux qui ont fait des Pyrénées bien plus qu’une montagne : un art de vivre.

Henri Béraldi

Marcellin Berot

Henri Brulle

Vincent Chausenque

Claire Dalzin

Guillaume Delfau

Albert de Franqueville

Ludovic Gaurier

Didier Lacaze

Anne Lasserre Vergne

Ann Lister

Alphonse Meillon

Pierre Minvielle

Marcel Pérès

Ramond de Carbonniéres

Jean et Pierre Ravier

    Gérard Raynaud

    Henry Russell

    Georges Sabatier

    Franz Schrader

    Platon de Tchihatcheff