Grands sites
Les Encantats
Les montagnes enchantées
Situé en bordure du Val d’Aran, le Parc national d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici, également appelé les Encantats (« les Enchantés »), est une vaste zone protégée. Une myriade de lacs, issus de l’érosion des grands glaciers du Quaternaire, rayonne autour des deux Encantats, les sommets jumeaux qui ont donné leur nom au massif.
Véritables Pyrénées idéales rêvées par les randonneurs, cet éden lacustre constellé de confettis bleus de toutes tailles — les plus vastes ressemblant à de petites mers intérieures — forme une concentration de lacs exceptionnelle, sans équivalent en Europe. Unique ! Magique ! Les superlatifs ne manquent pas !
Découvrez
Le Parc National d’Aigüestortes
Le Parc National d’Aigüestortes est un des neufs Parc Nationaux que compte l’Espagne, le second des Pyrénées espagnoles après celui d’Ordesa – Mont Perdu. Seul Parc National de Catalogne, il est géré depuis 1988 par le gouvernement autonome Catalan.
Le Parc National d’Aigüestortes (En catalan, « aïgues tortes » signifie « cours sinueux ») et du lac de Sant-Maurici (qui englobe une partie des Encantats seulement), a été créé par le décret du 21 octobre 1955. La zone centrale du parc national a une superficie de 14 119 ha Avec sa zone périphérique de 26 733 ha, il couvre au total 40 852 hectares. L’altitude y varie entre 1600 et 2942 mètres (Peguera).
Le Parc National d’Aigüestortes est situé en Catalogne (province de Lérida) à cheval sur les comarques d’Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussà et du Val d’Aran. Il est délimité à l’ouest par la Noguera Ribagorçana, à l’est par la Noguera Pallaresa et au nord par le Val d’Aran.
Un des lieux emblématiques du Parc National est le lac de Sant-Maurici dominés par deux aiguilles jumelles : le Grand Encantats (2747 m) et le Petit Encantats (2738 m). La première ascension du Grand Encantats date de 1901 et est l’œuvre de Ludovic Fontan de Négrin, Isidro Romeu, Raphaël Augusto, Bernard Sales et Bartolomé Ciffré. Le Petit Encantats est conquis l’année suivante par Henri Brulle, René d’Astorg et Germain Castagné.
Les lacs du Parc National d’Aigüestortes
Le Parc National d’Aigüestortes contient la plus grande concentration de lacs de toute la chaîne pyrénéenne. Certains sont de vraies mers intérieures : l’estany de Sant-Maurici, l’estany Negre, l’estany Gento, l’estany del Mar… font partis des plus grands lacs du parc.
L’estany de Sant-Maurici est situé en vallée d’Espot, une des principales vallées du parc. C’est la porte d’entrée Est du Parc National et le point de départ de nombreux itinéraires.
À l’ouest, dans la vallée du Sant-Nicolau, accessible depuis Boí, l’estany de Llebreta résulte d’un glissement de terrain qui a obstrué le cours d’eau. Plus haut, le célèbre Planell d’Aigüestortes est la porte d’entrée Ouest du Parc National. C’est un ancien lac d’origine glaciaire comblé par des sédiments. L’eau s’y écoule doucement en méandres entre pâturages et forêts. Ce lieu donnera son nom au Parc National.

Les 3000 du massif
Attention, nous sommes ici en Haute Montagne. Une bonne expérience est nécessaire pour entreprendre ces ascensions.
- Bésiberri Nord 3014 m
- Bésiberri Central 3003 m
- Bésiberri Sud 3030 m
- Comolo Forno 3033 m
- Pic Célestin Passet 3002 m
- Punta Alta 3014 m