Les lacs des Pyrénées
Découvrez
Les lacs des Pyrénées
Avec plus de 2 500 lacs, la chaîne des Pyrénées possède la plus forte densité lacustre de tous les massifs montagneux d’Europe. Ces joyaux d’altitude, lovés dans d’anciennes vallées glaciaires ou perchés sur des plateaux rocheux, composent un paysage d’une diversité et d’une beauté remarquables, où l’eau scintille sous le regard des sommets.
D’est en ouest, les premiers lacs apparaissent dans les vallées de la Carança, avant de s’égrener jusqu’à l’Ibon de Acherito, en vallée d’Hecho, sur le versant espagnol, et jusqu’au lac de Lhurs, blotti dans le cirque de Lescun. Le plus haut d’entre eux culmine à 2 800 mètres, sur l’arête est de la Pique d’Estats, dominant un environnement minéral et austère.
Selon les régions, ces lacs prennent des noms variés, témoignant de la richesse linguistique et culturelle du massif. On les appelle étangs dans les Pyrénées-Orientales et en Ariège, tandis qu’en Catalogne, ils sont désignés sous les termes estanh, estany ou encore estanyet pour les plus petits. Dans le Luchonnais, certains portent le nom de boom, tandis qu’en Aragon, on parle d’ibón ou de lago.
Dès le XIXe siècle, les pyrénéistes s’intéressèrent à ces étendues d’eau, en faisant un objet d’étude scientifique. Ramond de Carbonnières fut l’un des premiers à analyser la faune et la flore lacustre. En 1831, Nérée Boubée s’attacha à mesurer la profondeur, les pressions et les températures des lacs. Plus tard, Émile Belloc entreprit une étude systématique des caractéristiques physiques des lacs du Luchonnais, tandis que Ludovic Gaurier cartographia pas moins de 250 lacs du versant français, contribuant à une meilleure connaissance de ces milieux d’altitude.

Versant Français

Versant Espagnol

Andorre
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.