Les topos de Via ferrata

dans les Pyrénées

Depuis quelques années, le massif des Pyrénées a vu une floraison de via ferrata s’accrocher sur ses flancs, en France comme en Espagne et en Andorre.

A propos de 

La via ferrata dans les Pyrénées

Une via ferrata (« voie ferrée ») en italien est un itinéraire sportif tracé sur une paroi rocheuse, équipé d’éléments spécifiques destinés à faciliter la progression et à optimiser la sécurité des pratiquants.

L’équipement reste en place de façon permanente. Il est divisé en deux catégories :
– Éléments destinés à faciliter la progression: des échelles, des ponts de bois, des passerelles ou ponts de singe.
– Éléments de sécurité: un câble appelé « ligne de vie » permettant de s’assurer en permanence à la paroi, et donc de rester en sécurité.

Les manuels techniques

La via ferrata, connaître et pratiquer

Robert Berger

Vias ferratas & Cordas

Philippe Poulet

Découvrez

Notre sélection de topos

Via ferrata des pyrénées

Bruno Matéo

Via ferrata des Pyrénées

Si les véritables via ferrata sont nées dans les Dolomites au cours de la Première Guerre mondiale, déjà en 1880 des crampons de fer avaient été installés dans une cheminée délicate du pic du Midi d’Ossau. Au départ points d’aide métalliques fixés à demeure, bientôt rejoints par des passerelles, des ponts de singe ou népalais, des tyroliennes, les VF bien installées constituent d’admirables aides artificielles destinées à faciliter et à sécuriser la progression. Les ferrata modernes délaissent les faces empruntées par les grimpeurs ; elles visent une combinaison de sensationnel et de ludique, mettant le vertige de la verticalité à portée d’effort du plus grand nombre. Ce guide rassemble quarante-deux VF, hors parcs d’aventure et excluant les voies à l’équipement obsolète, cotées de F (facile) à ED inf (extrêmement difficile inf). Chaque description est composée de l’accès routier, de l’accès pédestre au pied de la voie, du descriptif de la VF (assortie d’une photo avec superposition du parcours – ou d’une carte), du descriptif du retour…

Bruno Matéo

Les plus belles Via ferrata des Pyrénées

Depuis quelques années, le massif des Pyrénées a vu une floraison de via ferrata s’accrocher sur ses flancs, en France comme en Espagne et en Andorre. Devant le nombre important de parcours proposés, une sélection des plus beaux itinéraires s’imposait pour aider les pratiquants à faire leur choix.
De la Catalogne à l’Andorre, des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège ou à l’Aragon, 32 via ferrata sont présentées par Bruno Mateo qui les a toutes testées.
Chacune est décrite avec son accès, ses points forts, ses difficultés et les éventuelles échappatoires. Une photo de la face avec tracé de l’itinéraire est ajoutée aux autres images prises en pleine action pour donner une idée de l’ambiance et du paysage alentour…

les-plus-belles-via-ferrata-des-pyrenees
Mosaique des activités Pyrénées

Découvrez

Une montagne d’activités

Les Pyrénées offrent un cadre exceptionnel pour une multitude d’activités en pleine nature, que vous soyez amateur de découvertes ou en quête de sensations fortes. Aventurez-vous sur les sentiers de randonnée pour explorer des paysages sauvages, défiez les sommets en alpinisme ou partez à vélo et en VTT sur des itinéraires variés. Envie de plus d’adrénaline ? Descendez les torrents en rafting ou en canoë-kayak, ou survolez les reliefs en parapente pour une expérience unique. Lorsque l’hiver recouvre les montagnes, place au ski alpin, au ski de randonnée et au ski de fond, pour profiter de panoramas enneigés à couper le souffle.