La raquette à neige dans les Pyrénées

La raquettes à neige dans les Pyrénées

Le désert blanc

Le plaisir à l’état pur ! Pour découvrir en famille ou entre amis la nature et la montagne hivernale dans de grandes étendues de neige vierge ou dans de belles forêts.

Depuis quelques années, la raquette à neige connaît un engouement important de la part des pratiquants de la montagne. Accessible à tous, par beau temps, cette activité permet de prolonger en hiver les joies de la randonnée estivale.
Avec notre sélection de topos, vous pourrez découvrir raquettes aux pieds la montagne enneigée. Prenez également avec vous la carte au 1/25000 de votre zone de pratique, elle reste indispensable en supplément de votre topo-guide.

Mais la plus grande prudence est de rigueur: avant de partir en randonnée hivernale, il est nécessaire de s’informer sur la météo, et de connaître l’historique du temps qu’il a fait les jours qui précédent la sortie, car les conditions nivologiques vont en dépendre. Météo France met à la disposition du randonneur hivernal plusieurs bulletins, dont le Bulletin de Risque d’Avalanche (BRA) par massif et pour les 24 heures à venir avec référence à l’échelle européenne de risque d’avalanches. Il faut consulter également le bulletin météo de montagne.
Les stations NIVOSES de MÉTÉO FRANCE sont également très utiles pour connaître les conditions nivologiques du moment.

La trilogie ARVA – pelle – sonde est indispensable et incontournable. Il faut bien entendu savoir utiliser ce matériel. Il faut être bien équipé (lutte contre le froid) et posséder du matériel en parfait état. Enfin, sachez renoncer si de bonnes conditions ne sont pas rassemblés.

Les conseils des CRS de Gavarnie

  • Avant tout départ, renseignez-vous auprès des services de secours, offices de tourisme, organismes spécialisés, bureaux de guides ou d’accompagnateurs en montagne.
  • Pensez à vous munir d’appareils de télécommunications permettant d’alerter les secours, ainsi que des dispositifs pour vous signaler au sol (gilet fluo par exemple).
  • La nuit peut vous surprendre et il est donc nécessaire de vous équiper en conséquence contre le froid nocturne et de prévoir un moyen lumineux autre que votre téléphone portable !
  • Prévoyez, comme en été, un itinéraire de remplacement.
  • Prévenez toujours quelqu’un de vos horaires, de votre itinéraire et respectez-le ! Indiquez lui votre numéro de portable, l’immatriculation de votre voiture et votre stationnement si vous partez d’un parking.
  • Prenez en compte que selon l’état des sentiers (présence de neige ou de glace), vos temps de parcours peuvent être nettement allongés !
  • La météo peut changer très rapidement : veillez à porter (ou à emporter dans votre sac à dos) des vêtements adaptés pour vous protéger du froid et de la neige.
  • Mais surtout, en cas de conditions défavorables, sachez renoncer et évacuer une personne épuisée avec les moyens dont vous disposez.

Source: Article de la Semaine des Pyrénées du 8 novembre 2019

L'histoire de la raquette à neige

Les premiers pas en raquette à neige remontent à la préhistoire. L’homme préhistorique, confronté à des difficultés de déplacement sur des terrains enneigés, cherche un moyen de se déplacer sans s’enfoncer profondément dans la neige…

Lire la suite

Sélection lecture

Dans « Les Pyrénées en raquettes », Laurent Lafforgue, nous invite à partager, raquettes aux pieds, quelques randonnées pyrénéennes originales et insolites: de la demi-journée au circuit de plusieurs jours, chacun y trouvera un large choix d’itinéraires.

Agrémenté de somptueuses photos, de récits authentiques et de topos pratiques, ce livre s’adresse donc non seulement aux amateurs de randonnée hivernale mais également à tous les montagnards amoureux des Pyrénées.

La raquette à neige dans les Pyrénées: Bibliographie

50 randonnée en raquettes dans les Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées en raquettes Tome 1
Les Hautes-Pyrénées en raquettes Tome 2
La haute-Garonne et les Pyrénées centrale en raquettes
Les Pyrénées en raquettes
L’Ariège en raquettes
Les Pyrénées-Orientales en raquettes
25 balades hivernales dans les Hautes-Pyrénées
25 balades hivernales en Ariège

Voir toute notre sélection de topos raquettes dans les Pyrénées