La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 12: La Seu d'Urgell - Baga
D’une part la journée s’annonce grise voir pluvieuse, et d’autre part, le patron de l’hôtel, malgré nous avoir promis un petit dej à 8h00, n’ouvre boutique qu’à 8h30…On avale donc, toujours sans se plaindre, une petite tasse de café avec un morceau de pain sec pour quitter rapidement ces lieux inhospitaliers !!!
Au programme ce matin, une longue ascension de 800 m de dénivelé depuis la Seu d’Urgell (691m) sur une petite route vers le col de la Gent (1518 m) pour contourner la Sierra de Cadi (2567 m) par son flanc ouest. Nous démarrons sans pluie mais l’humidité de la nuit nous glace. Après quelques kilomètres effectués pour se réchauffer, Barrus se décide enfin, au bout de trois jours de regonflage de « sa crevaison lente », de changer sa chambre à air. Dans les derniers hectomètres avant le col, un autre vététiste nous prend en chasse, en danseuse, pour nous dépasser avant de basculer dans la descente. Barrus, à cause de sa tendinite reste au même rythme pépère, mais Pierre résiste en accélérant, puis à son tour, donne tout pour le devancer au final !!!
Nous descendons vers Fornolls sous une grosse averse, nous décidons donc de nous y arrêter prendre une boisson chaude et manger un sandwich dans l’unique restaurant du village. On est vraiment septique sur le reste de la journée, l’itinéraire, la météo, l’étape…
La pluie se calme lorsque nous repartons mais nous choisissons de rester sur ces petites routes et de poursuivre vers Tuixen (étape possible) puis Josa, magnifique village perché sur un piton rocheux et niché sur le flanc sud de la Sierra de Cadi. Dans ce dernier hameau, pas d’hébergement possible, alors malgré la pluie et le froid, nous décidons de nous lancer vers la seconde difficulté du jour. Cette ascension de 400 m sur une piste doit nous conduire au Col del Collell (1845 m) puis de Torn (1920 m), point haut de la journée. Mais cette piste s’avère vite beaucoup trop pentue, ce qui nous oblige à pousser les vélos sur 4 km et 400 m de dénivelé environ. A ce moment là, la pluie se calme.
Dommage que les nuages bas nous cachent la vue, car nous nous trouvons nichés entre, à notre gauche la Sierra de Cadi (2576 m), et à notre droite, l’emblématique Pedraforca (2497 m). Alors que nous nous couvrons pour attaquer notre descente et que nous mangeons nos dernières vivres de course, arrivent, en vtt, 2 catalans. Ils remarquent aussitôt notre chargement et nous félicitent d’effectuer la «Transpyrénaïca».
Nous profitons pleinement de cette longue et belle descente, ponctuée de petites pauses contemplation, sur piste, d’abord à flanc dans des estives, puis en sous bois pendant deux bonnes heures. Nous ne passerons pas comme le parcours de Véron par Gisclareny, mais un peu plus au nord, en suivant le topo espagnol, par une piste forestière via le Col de l’Abena (1460 m). Cette descente sur la piste nous amène pratiquement jusqu’à Baga (786 m), terme de notre étape.
Nous sommes ce soir, après cette rude journée humide, très satisfaits d’avoir rallié notre objectif. La chambre de l’hôtel, simple et très sympa, mais avec un radiateur, nous permet de faire sécher vêtements et chaussures.
Étape 11 : Ribera de Cardos – La Seu d’Urgell | Étape 13: Baga – Ribes de Freser |