La traversée des Pyrénées en VTT

Du 01 au 16 octobre 2008

La traversée des Pyrénées en VTT – Étape 2: Urdax – Fabrica de Orbaitzeta

Étape 2: Urdax - Fabrica de Orbaitzeta

Ce qui est sûr, c’est qu’avec la météo de ce matin, pluie, vent et température très basse, si nous n’abandonnons pas la traversée des Pyrénées, nous irons sûrement jusqu’à Banyuls !!!

Après un bon petit déjeuner vers 8h30, il faut nous mettre en selle mais nous choisissons de changer notre itinéraire à la dernière minute. Avec les suggestions du proprio de la chambre d’hôte, la carte 1/50.000 et le topo de Peyo, nous trouvons un compromis adapté à ce temps hivernal.

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 2 D’Urdax (94 m), nous remontons une petite route très pentue, voire trop, d’abord en béton qui ensuite se transformer en une piste forestière magnifique jusqu’au Col d’Otsondo (574 m) où nous retrouvons la route. Là, nous remontons vers le nord quelques mètres pour trouver un sentier mono trace puis une piste qui nous mènera à Erratzu. Un petit bar sympa nous permet de nous réchauffer et de déguster un sandwich de tortilla chaude préparé devant nous !!!

On repart pour attaquer la seconde ascension du jour, le Col d’Elhorrieta (831m) par une petite route forestière. Le froid se fait plus saisissant car, lorsque nous basculons dans la descente, c’est le déluge. Nous devons même nous arrêter dans une grange pour nous abriter de la pluie et du vent froid quelques secondes et vérifier la carte. Nous arrivons à Banca (231 m), dans la magnifique vallée des Aldudes, où, nous cherchons aussitôt un bar, si possible avec un feu de cheminée pour nous réchauffer !!! Quel bonheur, on trouve un hôtel-restaurant avec une soupe chaude, et deux braves chasseurs de palombes contents de raconter leurs exploits.

Là, on redémarre pour la troisième et pas des moindres difficulté du jour, une ascension de 20km pour 1000m de dénivelé, en suivant une petite route très tranquille le long du ruisseau d’Hayra, qui nous mènera au Col de Lindus (1220m) puis celui, voisin, d’Ibañeta (1055m). Cette montée est interminable, l’averse ne cesse pas, on a les yeux rivés sur le compteur mais ça ne tourne pas vite. Les chasseurs de palombes du resto de Banca viennent même nous voir en voiture pour nous annoncer qu’un groupe de filles nous rattrape !!!

 

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 2: Urdax – Fabrica de Orbaitzeta

Le versant orientale de ce col permet d’arriver rapidement à Roncevaux (952m), porte de la forêt d’Iraty. Là, nous retrouvons Jean Rémy de Bedous, un copain de Pierre mais que Barrus ne connaît pas (en fait, lors des préparatifs de cette aventure, il était des notre pour cette traversée, mais suite à son périple de 4 semaines, d’Alsace jusqu’à la mer Morte en vélo de route, il a renoncé à repartir une seconde fois en quelques mois). Comme il fait froid et que nous sommes sous la pluie, les présentations et salutations sont rapides !!! Pierre hésite à faire étape ici, Barrus moins gelé, veut bien continuer et Jean Rémy, propose de traverser la route pour casser une croûte à sa voiture : « tiens, bois un coup, du rouge de Navarre, ça peut que te faire du bien »…Le décor est planté, Barrus enchanté de la rencontre mais Pierre ne veut pas s’attarder…On sort la carte et, si on roule bien, en coupant plein ouest comme le topo de Veron ou celui de Peyo, il suffit de suivre le G.R 11 par une piste pour rejoindre Fabriqua de Orbaizeta. On se remet donc rapidement en route et il nous suffira d’à peine 1h pour arriver à l’Auberge de Mendilatz, sur la route de l’Embalse de Irabia vers 18H30. C’est là que l’on réalise que nous venons de parcourir aujourd’hui 2400m de dénivelé positif !!!!

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 2: Urdax – Fabrica de OrbaitzetaLa bonne surprise, c’est que Jean Rémy s’est occupé de tout pour ranger les VTT, confirmer à l’accueil la chambre, donc, on ne perd pas de temps et la douche chaude sera du bonheur. Notre compagnon d’étape devait aussi rouler un peu avec nous, un jour ou deux, mais à cause de la météo peu engageante il n’a pas porté son VTT mais il est tout de même venu pour nous encourager !!! Nous prenons ensuite un super apéro-tapas préparé par Jean Rémy autour de 2 bouteilles de Vino Tinto de Navarra, chips, calamar….tout en échafaudant des plans pour les deux étapes suivantes car nous devrons contourner par le sud certains cols trop enneigés. Vers 20H30, nous descendons dîner en passant par le bar boire une bière pour nous réhydrater et passer un très bon moment à table après cette énorme étape.

Étape 1: Hendaye – Urdax

Étape 3: Fabrica de Orbaitzeta – Isaba