La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 6: Biescas - Torla
Pour notre première journée de portage et de haute montagne, le temps est superbe…on démarre vers 8h30 par les quelques 15 km de route en direction du Nord, de Biescas vers Panticosa. Hier soir, fatigués et la tête ailleurs (dans les tendons d’Achille pour Barrus, et lessive pour Pierre), nous n’avons pas regardé la roue arrière de Barrus, mais ce matin, sur route, c’est évident qu’elle est de plus en plus voilée et qu’il va falloir, ce soir sans faute, se pencher dessus !!!
Après un petit casse croûte dans un bar de Panticosa, plus 2 sandwichs à emporter pour plus tard, on attaque la piste du Vallon Nord de la Peña Tendeñera. Magnifique vue à l’Ouest sur la Peña Colorada, et piste très sympa par une si belle journée. On arrive tranquillement, vers 1600 m d’altitude à l’endroit ou l’on doit abandonner la piste pour attaquer le sentier et ses 650 m de dénivelé positifs jusqu’au Col de Tendeñera à 2330 m.
Barrus attaque directement la sente en poussant le VTT pour sortir au dessus du premier ressaut, alors que Pierre choisit d’installer sa machine sur le sac à dos dès le départ de la marche.
Une fois arrivés à cet abri, surprise de Pierre qui trouve Barrus, assis sur un caillou, les deux chevilles dans le ruisseau pour refroidir ses tendons !!!
On repart ensemble, chacun son VTT sur le sac, pour avaler non stop les 400 derniers mètres de montée.
Arrivée au col, toujours sous un magnifique soleil, pause casse croûte devant ce superbe panorama : Vignemale, Monferrat, Tapou, Gabietous, Néouvielle, Pic long, Ordesa, Mont Perdu et on repère même l’entaille du Canyon de Lapasoza qui descend de Boucharo vers Bujaruelo !!!
On décroche les VTT du sac pour attaquer la descente en poussette, voir en roulant sur le premier haut plateau mais ensuite… « Descente aléatoire » écrit Ughy des varouler.com dans son récit de leur traversée en 2007, et Véron, dans son topo, ne s’attarde pas, comme quoi !!! On trouve bien un sentier qui continue à flanc mais rien qui plonge en direction de la cabane, que nous apercevons au fond de la vallée, ou démarre la piste pour Torla !!!
Or, il y a des barres rocheuses en dessous de nous, mais, par rapport à notre carte 1/50.000, altimètre et boussole il faut plonger par là !!! On décide de poser les VTT, Barrus monte sur un point haut pour essayer de voir en contre bas d’où vient le sentier, pendant que Pierre s’engage dans une goulotte tester un passage… « on va pas dormir là donc ça va passer par là » confirme Pierre à son retour !!!
Entre le canyoning, la désescalade et la glissade quelques lacets nous mettent hors de danger puis longue descente dans des pentes herbeuses moins pentues jusqu’à la piste.
Vient ensuite le plaisir du jour: 12 km de rapide descente (pour Pierre surtout, car Barrus, avec sa roue voilée ressemble plus un danseur de Paso doble !!!) sur piste jusqu’au bas du vallon de San Nicolas de Bujaruelo, puis route jusqu’à Torla dans un décor grandiose : les murailles d’Ordesa. En entrant dans le village, comme nous passons devant la Maison du Parc, nous nous arrêtons pour demander si, demain, il est possible de passer par la piste du Col de Diazas. La dame nous informe que cette piste est hors des limites du Parc, et que sa réglementation dépend des Mairies de Torla et Fanlo.
Nous faisons étape au Gîte Lucien Briet, en commençant par une bonne bière (la première pour Barrus depuis 3 jours à cause de ses tendons qui peut être que l’alcool…..bref ça fait du bien alors on en commande une seconde !!!!) puis séance mécanique. Il y a une dizaine de rayons de la roue arrière de Barrus complètement desserré !!!
On termine la soirée par une grosse séance lessive.
Étape 5 : Aisa – Biescas | Étape 7: Torla – Plan |