Étape 7: Torla – Plan

A priori c’est une journée 100% route mais après notre discussion d’hier soir avec la dame du Parc d’Ordesa, Pierre commence à gamberger…Pendant notre petit déjeuner on décide, comme mise en route, d’aller voir le départ de la fameuse piste du Col de Diazas et ses panneaux d’interdictions !!!
Nous sommes prêts à 8h30, il fait grand beau mais froid, 5° au compteur, ce qui nous encourage, surtout Pierre, à passer par Diazas mais Barrus reste septique…
En fait, 2 Accompagnateurs Montagne (dont 1 qui réside à proximité) en train de ne pas respecter une norme de protection d’un Parc National, c’est un peu trop gros !!! On discute sur les vélos sans quitter Torla, les infos que nous avons d’internet sont des rumeurs (amendes de 300€ ; Guardia civil ; ….) et surtout, Pierre, tout d’un coup s’en veut de ne pas s’être renseigné auparavant et veut savoir le fin mot de l’histoire…
Barrus bien entendu, veut rouler par Diazas et ses 1000m de dénivelé si on a une autorisation, mais dans sa tête, il a programmé cette journée comme récupération pour ses tendinites, car de Torla, via Fanlo et Escalona, à Plan, c’est du roulant !!!!

On attend l’ouverture de la Mairie de Torla, qui d’après un employé municipal de la voirie ouvre à 9h00 mais à 9h10, des voisins et la factrice nous confirment l’ouverture à 10h00 donc…on prend la route, à grands regrets pour tous les deux, vers Broto puis Sarvisé. Dans ce dernier village, avant d’attaquer la montée sur Fanlo, on fait une pause café sandwich, et Pierre en profite pour récupérer dans l’annuaire les 2 numéros de tel des mairies de Torla et Fanlo…aucune ne répond et il est 10h15 !!!

La traversée des Pyrénées en VTT - Etape 7: Vue sur le canyon du Gloces

On repart vers Fanlo par la route, seule difficulté du jour, 650 m de dénivelé sur 10 km. Arrivée à Fanlo, et quelle bonne idée, on décide de boire un coup au bar de Las Eras, coin sympa l’été après le canyon du Gloces…

VTT traversée des Pyrénées - Etape 7: Vue sur la Peña Montañesa depuis le bar Las Eras à FanloOn commence à discuter avec la patronne, 3 autres types terminent leur casse croûte, et on a l’info que la mairie de Fanlo n’ouvre que le mercredi matin. Mais coup de théâtre, un des messieurs présent dans le bar, est le Maire de Fanlo : Horacio. Maintenant les choses sont claires : comme la piste n’est pas dans le parc mais en limite, elle dépend uniquement de la commune de Torla (pour sa partie Ouest, de Torla à la Punta Acunta), et celle de Fanlo (en gros de la Punta Acunta à Nerin) et, elle est soumise à une réglementation particulière interdisant la circulation de tout véhicule à moteur sauf dérogation. Pour les VTT, ne peuvent passer, que des individuels en petits groupes de 2 à 3 VTT maximum, et surtout sans sortir le vélo de la piste même en le poussant. Le Maire ajoute que d’après une loi de la Diputacion de Huesca, nous ne pouvons pas, en tant qu’individuel vététiste et, surtout si par politesse nous prévenons les mairies par téléphone, être verbalisé tant par les gardes du Parc d’Ordesa que par la Seprona (Guardia Civil Protection Naturaleza)…que de regrets mais un autre jour on reviendra !!!

Nous repartons par le fond du canyon d’Anisclo en sens interdit (on fait pas quand on a le droit et on fait quand on a pas le droit…va comprendre !!!) plein pot pour une pause repas à Escalona…là on décide de ne pas remonter par la route jusqu’à l’entrée de la Vallée de Plan-Gistain mais par une piste que suit le G.R 19 du pont de Laspuña jusqu’à Lafortunada.

VTT traversée des Pyrénées - Etape 7: Le GR 19 à LafortunadaA Badain nous devons traverser le rio avec le vélo sur le dos, puis nous suivons la route jusqu’à Plan, avec quelques bonnes sueurs froides sans éclairage dans les tunnels, terme de cette étape sous un ciel de plus en plus orageux.

Étape sympa et familiale à l’Hôtel Mediodia de Plan, et grosse séance massage pour Barrus sur ses œufs de pigeons aux tendons d’Achille !!!

Étape 6 : Biescas – Torla
Étape 8:  Plan – Hospital de Benasque