Comment construire un igloo ?

Comment construire un igloo ?

En mode inuit ....

L’igloo est un abri qui va permettre de se protéger des intempéries, du vent, de la neige et du froid. La température y avoisine les 0°C et avec un bon équipement on peut (presque) y passer une bonne nuit ! Apprenez à construire un igloo…

Avant de passer la nuit dans un igloo, il faudra mouiller la chemise pour le construire !! (Pensez au linge de rechange pour ne pas avoir froid). Il y a plusieurs méthodes pour construire un igloo:
– La méthode avec blocs de neige; demande du temps, de la neige en quantité suffisante et de bonne qualité.
– La méthode dite de l’igloo Russe; plus rapide, il est réalisable même avec une faible quantité de neige.

La méthode avec blocs de neige

Choisir un terrain plat (si besoin il faudra l’aplanir ), non exposé aux dangers naturels et bien orienté par rapport au vent (présent et a venir).
Choisir un endroit où la neige est compacte et en quantité suffisante.
Pour deux personnes délimiter un cercle de 2.50 mètres de diamètre (3 mètres pour 3 personnes) et décaisser l’intérieur du cercle de quelques centimètres; ce sera toujours ça en moins à construire en dur !
A coté de l’igloo, choisir une zone pour faire la « carrière ».

A l’aide de la pelle à neige (ou avec une scie égoïne) découper un bloc d’environ 50 cm de long et de la largeur de la pelle et extrayiez le.

La construction d'un igloo; la découpe des blocs

Commencer à monter les murs en disposant les briques autour du cercle un peu inclinées vers l’intérieur. Une personne reste à l’intérieur et aide en maintenant les briques au moment de la pose et en commençant à boucher les joints à l’intérieur. Continuer ainsi jusqu’à poser la « clé de voute ».

Construire un igloo

Creuser l’entrée (déjà pour laisser sortir la personne qui se trouve à l’intérieur !) du côté opposé au vent. Avec de la neige, boucher les joints extérieurs et intérieurs.
Lisser l’intérieur pour éviter que des gouttes d’eau ne perlent pendant la nuit.

Construire un igloo

A l’aide de la sonde, mesurer la largeur des murs (minimum de 30 centimètres) puis faites des trous pour que l’air puisse circuler à l’intérieur.

La construction d'un igloo

Lisser le sol et le rendre bien horizontal; votre confort en dépend !
Dans l’entrée, creuser la « fosse à froid ». Du niveau du sol de l’igloo, faire une pente qui tombe dans la fosse à froid. Ce système permet l’évacuation du froid vers l’extérieur de l’igloo (le « froid » va vers le bas et l’air chaud plus léger aura tendance à monter) et de maintenir à l’ intérieur une température voisine de zéro degré.

Il reste juste à faire le court tunnel d’entrée, avec deux blocs parallèles posés à la verticale à 60 centimètres l’un de l’autre, sur lesquels viendra reposer un troisième bloc. Pas seulement esthétique, cette entrée coupera le vent et protégera des intempéries.

La méthode dite de "L'igloo Russe"

Choisir un terrain plat (si besoin il faudra l’aplanir), non exposé aux dangers naturels. Commencer par faire un volume avec les sacs, les raquettes … Couvrir avec une couverture de survie ou un matelas en mousse pour éviter que la neige s’accumule dans les espaces entre les sacs.

Recouvrir ce volume de neige en la jetant avec la pelle. Ne pas tasser. Accumuler une bonne épaisseur de neige: environ 30 à 40 centimètres, avant de passer à l’étape suivante.

Ouvrir la porte du coté opposé au vent et retirer les sacs et le matériel de dessous la neige. Enlever progressivement la neige de l’intérieur de l’igloo et recharger en neige par dessus. Continuer jusqu’à la grandeur voulue.

Sonder l’épaisseur pour s’assurer qu’il y a assez de neige: 40 centimètres au moins. Penser à faire des trous à l’aide de la sonde pour que l’air circule à l’intérieur.
Lisser la voûte pour éviter au maximum que l’eau ne perle par les aspérités.

Comment construire un igloo ?

Et pour dormir dans l'igloo ?

Pour dormir dans l’igloo, il faut bien sûr s’isoler au maximum de la neige. Étendre les matelas isolants et se glisser dans le sac de couchage (privilégier un sac de couchage aux bonnes performances). Avec une couverture de survie, couvrir les sacs de couchages pour se protéger des gouttes qui immanquablement tomberont de la voûte. L’idéal est bien sur de posséder un sursac étanche.

Penser à mettre les chaussures dans le sac de couchage (sinon, le lendemain, elles seront gelées !).

Lors d'une expérience en février... 1998 !

On peut aussi, pour gagner du temps, essayer de trouver un abri naturel, que l’on emménage. Dans ce cas penser à colmater toutes les prises au vent.
Attention; il faut penser que l’on aura moins froid dans un vrai igloo que sous un gros caillou !

Bonne nuit !

Et si j'essayais ?

Vous avez toujours rêvé de dormir comme un esquimau ? Tentez cette expérience en plein cœur des Pyrénées Ariégeoise (09) !

C’est au cœur de magnifiques étendues de neige, que vous allez apprendre à construire votre igloo ! Il deviendra votre abri pour la nuit… Durant cette belle aventure, vous aurez notamment l’occasion de partager un bon repas dans un gîte de montagne. Le soir venu, vous ferez une belle randonnée nocturne pour rejoindre les igloos. Le lendemain, vous aurez la possibilité de faire une randonnée en raquettes à neige.