Les lacs des Pyrénées espagnoles

Estany de Besiberri – Catalogne – Vallée de Barrabés – Vall de Besiberri

|
|
|
Estany de Besiberri – Catalogne – Vallée de Barrabés – Vall de Besiberri
Estany de Besiberri – Catalogne – Vallée de Barrabés – Vall de Besiberri

L’ Estany de Besiberri est l’un des plus beaux lacs de ce secteur. A la montée la vue s’élargit sur les vallée des Salenques et des Mulleres et sur le massif de la Maladetta. L’Estany de Besiberri est un lac paisible au pied de la face ouest du Besiberri.

Voici les impressions d’Henry Russell lors de son passage au lac en 1869. A noter que Russell utilise le terme « Montarto » pour parler du massif des Besiberri.

 » En deux heures de l’hospice, nous arrivâmes, au lac où paissaient des chevaux, des moutons, des cochons et des chèvres. C’est un beau réservoir, quoique petit. Un promontoire horizontal, velouté comme les gazons du bois de Boulogne, et parsemé de jeunes sapins, s’avance sur l’eau du côté de l’est, tandis que du midi arrive sans bruit un ruisseau dont l’eau verte traverse d’un bord à l’autre l’onde azurée du lac, en y laissant comme un sillage d’émeraude liquide. Au nord s’étend un de ces chaos de granit, si communs dans les Pyrénées. Enfin plus loin, à l’Est, se dressent, en un demi-cercle plein de grandeur, les noirs pitons du Montarto, sortant des neiges.
Le lac est plein de truites : on les dit même énormes ( 12 livres !. … )
Comme il n’était que cinq heures, j’essayai de lier conversation avec quelques bergers Aragonais, près du rocher qui leur servait de cabane, et qui, cette nuit, devait être la mienne ; mais ils étaient si mornes et si pensifs, que je le devins moi-même, et je ne pus me défendre d’une vague et triste méditation sur la petitesse et la fragilité des créations de l’homme, comparées à ce que fait la nature. Quel parc artificiel pourrait donc égaler ce que je voyais la ! « 

Situation: Catalogne – Vallée de Barrabés – Vall de Besiberri
Accès au départ: De Vielha prendre la direction de Lerida et traverser le tunnel. 1 km après la sortie du tunnel se garer sur le parking à gauche (1525 mètres)
Altitude: 1985 mètres
Dénivelé: 600 mètres
Horaire:  1 H  30 Aller
Difficulté: Moyen
Aux alentours: Pic de Besiberri Nord 3014 m – Pic de Besiberri Sud 3017 m – L’estanyet – Estany Obaga…
Cartographie: – Cartes Alpina E-25 Parc Nacional d’Aigüestortes I Estany de Sant Maurici (2 cartes)
Carte Alpina E-40 Val d’Aran
Savoir plus: Cette randonnée est décrite dans le livre « Lacs des Pyrénées Tome 2 du Val d’Aran à la Méditerranée» de Louis Audoubert