Les refuges des Pyrénées Françaises

Le refuge de Gourette- Pyrénées-Atlantiques

|
|
|
Le refuge de Gourette- Pyrénées-Atlantiques
Le refuge de Gourette- Pyrénées-Atlantiques

Le refuge de GouretteGourette devient un haut lieu du ski Pyrénéen à la suite de l’organisation du quatrième concours international de ski de 1910. Les cabanes de bergers disparaissent alors pour laisser place à une station de ski.
L’ancien chalet existe depuis les années 30. Il sera rénové en dur en 1957.
L’actuel refuge de Gourette est inauguré le 27 novembre 1971. Sa gestion est assuré par le CAF d’Ortez.

Le chalet de Gourette, situé au pied des pistes de la station de ski vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux. Il offre 32 places de couchage en dortoirs de 6 , 8 et 12 lits, douches chaudes et un service de restauration à la demande. Les Gardiens, Émilie et Millan accompagnateurs en montagne, vous y accueillent.

Durant la saison hiver, Gourette est un lieu idéal pour pratiquer le ski sous toutes ses formes: piste, randonnée, télémark, fond et ski nordique ainsi que raquettes, luge et autres activités en montagne enneigée (cascade de glace, alpinisme, escalade).

L’été, la randonnée, l’escalade, la spéléologie, le VTT mais aussi le vélo de route (Gourette est à deux pas du célèbre col d’Aubisque) sont très largement pratiqués. Le chalet est situé à l’arrivée de l’étape du GR10 Gabas-Gourette.

Département: Pyrénées-atlantiques
Commune: Les Eaux-Bonnes
Situation: Gourette
Altitude: 1350 mètres
Accès: Depuis Pau, suivre la N 134 jusqu’à Gan, puis la la D 934 jusqu’à Laruns. Continuer en direction de la station de ski de Gourette. Le chalet est à droite à l’entrée de la station.
Ouverture: De mi-décembre à mi-avril (ouverture de la station de ski) et de mi-juin à fin septembre. Ouverture possible sur réservation en dehors de ces périodes pour des groupes importants.
Téléphone: 05 59 05 10 56 & 06 40 08 62 93
Capacité: 32 places
Gestionnaire: CAF d’Orthez
Idées randos: Pic du Ger (2613 m), pic Sanctus (2484 m), Grand Gabizos (2692 m), Gr 10….
Cartographie: Carte IGN 1547 OT Aspe – Ossau – Parc National des Pyrénées