Le refuge des BouillousesLe refuge des Bouillouses fut construit pour héberger les ouvriers qui travaillaient au chantier du barrage.
Le chalet pris ensuite une vocation touristique dès 1920. Depuis 1991 il est géré par le CAF.
C’est une étape sur le GR 10, la HRP, le Tour du Capcir et du Carlit.

L’accès au barrage est réglementé: Le Lac des Bouillouses et ses abords est un site naturel classé depuis le 24 juin 1976. A ce titre depuis l’été 2000, afin de limiter la surfréquentation des véhicules, la circulation sur la RD 60 est réglementée les mois de juillet et août. Le parking du Pla de Barrès, situé en dehors des limites du site naturel, a une capacité de 600 places. C’est le point de départ, du sentier pédestre balisé d’accès au barrage et des navettes. La circulation au delà de ce parking est interdite entre 7h00 et 19h00, ainsi que le stationnement le long de la route jusqu’au barrage.

Département: Pyrénées-Orientales
Commune: Les Angles
Situation: Au bord du lac des Bouillouses
Altitude: 2005 mètres
Accès: De Mont Louis, prendre la D118 en direction de la Llagone / Formiguères. Tourner à gauche et suivre la RD 60 jusqu’au parking du Pla de Barrès.

  •  Utiliser la navette payante. Départ toutes les 15 minutes de 7 H à 19 H. Dernière descente à 21h. Six arrêts sur le trajet: La Borde, Rocher d’escalade, Pla des Avellans, Rocher d’escalade du roc d’Aude, Lac d’Aude, Pont de Llivia.
    (En période hivernale la RD 60 est fermée au niveau du Pla des Avellans. Pour rejoindre le barrage vous pouvez soit emprunter la route qui est fermée soit prendre le sentier. Environ 2 H 30 de marche jusqu’au barrage).
  • Accès en télésiège: Au départ de Font Romeu. Se renseigner des dates d’ouvertures . Le télésiège part du lieu-dit La Calme Nord et arrive à proximité de l’étang de Pradeilles. Accès pédestre de 30 minutes jusqu’au barrage des Bouillouses.
  • Accès à pied: Soit depuis le parking du Pla de Barrès, depuis la station de Font Romeu en 1 H 30 ou depuis le village d’Angoustrine par le GRP  » Tour du Carlit  » en 2 H 15.

Ouverture: Février et Mars; de Mai à Novembre
Téléphone: 04.68.04.93.88
Capacité: 59 places en dortoirs de 4 à 10 personnes ou en chambre doubles (15 places en hiver)
Gestionnaire: CAF de Perpignan
Idées randos: Pic Carlit (2921 m) – Pic Péric (2 810 m)
Cartographie: Carte IGN 2249 ET Font-Romeu – Capcir