Refuge de GorizLe refuge de Goriz est situé au cœur du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Il a été construit en 1963.
Situé au pied du Mont-Perdu, il sert de base pour son ascension ainsi que pour celle d’autres sommets remarquables : le Cylindre, le Soum de Ramond, le Marboré, le Casque, le Taillon…
Il est situé sur la Traversée des Pyrénées par le GR-11 ainsi que sur le Tour du Mont-Perdu.
Le refuge de Goriz est déjà à lui seul une très belle randonnée quant on l’atteint en remontant l’impressionnant canyon d’Ordesa.  

Région: Aragon
Province: Huesca
Situation: Cirque de Goriz
Altitude: 2160 mètres
Départ: En été, pendant la semaine Sainte et pendant le Pont du Pilar (12 octobre) la circulation jusqu’à La Pradera (1305 m) est réglementée. Il faut laisser votre voiture à Torla sur un des parkings aménagés. Des navettes de bus vous conduisent à la porte d’entrée du parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. En dehors de ces périodes, sous réserve d’ouverture de la route, vous pouvez vous garer au parking terminal.
Accès: La montée se fait dans le magnifique canyon d’Ordesa. Un sentier évident (Gr 11) conduit au refuge.
Dénivelé: 860 mètres
Horaire:  3 H 30 à 4 H
Ouverture: Toute l’année.
Téléphone: (00 34) 974.34.12.01 
Capacité: 72 places
Gestionnaire: Fédération Aragonaise de Montagne
Idées randos: Mont-Perdu (3355 m), Cylindre du Marboré, Soum de Ramond, Punta de las Olas, Punta Tobacor, HRP,  – GR 11 Senda Pirenaica
Cartographie: Carte Alpina E-25 Parque Nacional de Ordesa Y Monte Perdido (2 Cartes) & Carte Alpina E-40 Ordesa y Monte-Perdido
Autres accès possibles:

  • Depuis Nerín: Col d’Arenas (on peut y accéder en autobus en été) – Col Gordo – sentier de la Sierra de Custodia. Environ 4 heures.
  • Depuis Pineta:  Suivre le GR-11 qui passe au col d’Añisclo et au col d’Arrablo.
  • Depuis Gavarnie:  Par  le refuge des Sarradets et par la Brèche de Roland.
  • Depuis San Urbez: Remontez le canyon d’ Añisclo jusqu’à la cascade de Font Blanca puis suivre le GR 11 jusqu’au col d’Arrablo.