Le refuge de ViadosLe refuge de Viados est situé en vallée de Chistau, au lieu-dit des Granges de Viados. Il a été construit en 1953 par un propriétaire privé.
Il est dominée par le massif du Posets (3375 m), deuxième sommet des Pyrénées. Les Aragonais le nomment Pico de Llardana, que l’on traduit par  « région brulée ». La rivière Cinqueta est la vertèbre de cette vallée composée de neufs villages à l’architecture traditionnelle. Ici les prairies sont modelés en terrasses, les hommes ont conservé leurs traditions ancestrales comme les carnavals, les fêtes de la Saint-Jean, les danses, les costumes populaires. La langue parlée dans la vallée est l’Aragonais « Chistabin » une variété de la langue aragonaise.
Une partie de la vallée est incluse dans le parc naturel de Posets-Maladeta.

Région: Aragon
Province: Huesca
Commune: Gistaín
Situation: Haute vallée de Chistau – Granges de Viados
Altitude: 1760 mètres
Accès: A San Juan de Plan suivre la route vers Gistaín. Avant ce village, dans un grand virage, emprunter une piste sur environ 10 km jusqu’au refuge.
Ouverture: De la Semaine Sainte et les week-end suivants et du 1er Juillet à fin septembre
Téléphone: (00 34)  974 34 16 13
Capacité: 70 places
Gestionnaire: Refuge privé
Idées randos: Traversée des trois refuges (Estos – Viados – Angel Orus) – Pic des Tourets (3007 m) – Posets (3375 m) –  HRP  – GR 11 Senda Pirenaica
Cartographie: Carte Alpina E-25 Posets – Perdiguero – Valles de Benasque Estos Y Chistau

Les granges de Viados