LES TOPOS DE RANDOS

Pyrénées – Randonnées insolites

|
|
Pyrénées – Randonnées insolites
Pyrénées – Randonnées insolites

Pyrénées – Randonnées insolites

Auteurs: Étienne Follet et Santiago Mendieta
Éditeur: Rando Éditions
Date de parution: 12/06/2020
Collection:
Poids: 580 gr
Dimension: 17 x 25 cm
Détails: 167 pages

ajouter

Les Pyrénées sont sillonnées par des randonneurs toujours plus nombreux, amoureux de ses paysages, de ses sommets et beautés naturelles. On en oublierait presque que ces montagnes possèdent une personnalité unique, façonnée par la géologie, la climatologie, les aléas de la frontière et l’histoire des hommes. Cette singularité pyrénéenne, les auteurs ont voulu la faire partager à travers vingt randonnées qui racontent des histoire insolites, captivantes, étonnantes, parfois tragiques aussi… Outre d’utiles conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces randonnées sous la forme de récits s’adressent au débutant ou au montagnard confirmé. Elles rassemblent une mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, les auteurs ont rassemblé des récits qui évoquent une forme de randonnée culturelle, alliant connaissance du terrain, passion et histoire. L’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée la cathédrale du col de Salau, la forêt de la Massane dans les Albères… Le vaste et proche versant espagnol, de la Navarre à l’Aragon jusqu’à la Catalogne, est bien représenté. La conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu ou à travers les villages abandonnées de la sierra de Guara, les mines du Liat en val d’Aran… autant d’histoires et d’itinéraires qui vous prennent par la main et vous raconte une histoire singulière.

Étienne Follet est reporter-photographe et créateur de l’agence Follet Visuels. Il collabore à Pyrénées Magazine et à Pays basque Magazine (Milan Presse) ainsi qu’à de nombreux magazines nationaux : Géo, L’Express, Montagnes Magazine, Air France Magazine, Pleine Vie, Figaro Magazine, National Geografic, El Mundo de los Pirineos, etc.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages:
De la paume au gant, la pelote basque (J & D, Biarritz), Villages pyrénéens (Milan, 1995), Pays basque, entre Nive et Nivelle (Privat, 1996), Destins d’espace, Paysages pyrénéens (Milan, 1998 – texte de Patrice de Bellefon), Routes gourmandes et art de vivre, Pays basque – Béarn (La Renaissance du Livre-Casterman,1996), Pau en Béarn (Privat, 2000). Il a enfin contribué à l’illustration de nombreux livres et guides édités par Gallimard, Milan (Grand Guide des Pyrénées), Hachette, Michelin, Rando Editions, Loubatières, Privat, Larousse, Reader’s Digest, Créations du Pélican…

Santiago Mendieta est journaliste indépendant et auteur. Il a été reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse) et l’un des concepteurs de Rando Pyrénées. Bon connaisseur de la chaîne pyrénéenne et de l’Espagne, il a écrit aux éditions Glénat La photographie à l’assaut des Pyrénées (2004) et a signé, avec le photographe Étienne Follet, Pyrénées aragonaises, montagne des hommes (2001). Il a également traduit en français le roman Nanga Parbat (Genet, 2002) de l’écrivain espagnol David Torres.

Du même auteur

Randonnées insolites dans les Pyrénées
Pyrénées Aragonaises Montagne des Hommes
Les Hautes-Pyrénées
Cap-de-Long / Pragnères : Un barrage pour deux vallées
Pays-Basque
Pyrénées
Pyrénées montagnes de caractères
 

Nouveautés Topos de rando

Guide rando
Pyrénées Est
Guide rando
Pyrénées Ouest
Pyrénées
Les randonnées du vertige
Désert des Bardenas Reales
Les plus belles randonnées
Pyrénées
Randonnées insolites