Les topos de randos
Randonnées dans les Picos de Europa et sur la côte Cantabrique
Cette région du nord de l’Espagne, proche de la côte cantabrique, est essentiellement composée de trois massifs calcaires (karst et lapiaz) traditionnellement appelés Occidental ou del Cornion, Central ou de los Urielles, et Oriental ou de Andara.
Au nord de cette chaîne, la zone côtière comporte deux petites cordillères secondaires. Il s’agit de la sierra del Sueve et de la sierra de Cuera.
A l’ouest on trouve les montagnes couvertes de forêts du Cordai de Ponga et du Parc naturel de Redes.
A l’est se dressent les monts de la Pena Sagra, et au sud les montagnes de Riano et de Fuentes Carrionas.
C’est l’ensemble de ce périmètre que l’auteur, en très bon connaisseur des lieux depuis un quart de siècle, propose de découvrir, à pied, en cinquante itinéraires méticuleusement décrits, des environs du sanctuaire de Covadonga aux sommets ceignant le cirque de Fuente Dé (et son téléphérique), en passant par le Desfiladero de los Beyos (entaille creusée par le rio Sella) et les falaises donnant sur l’Atlantique. Monfrechu, pica de Macondiu, Priniello et Mirador de Ordiales, Recuenco, pena Vieja et Coriscao, pico Pandian sont quelques-unes des destinations de ce guide, unique en son genre, seul outil d’accès à ces paysages spectaculaires à cheval sur le Leon, les Asturies et la Cantabrie.