Historique du canyoning dans les Pyrénées

Lucien BrietDans les Pyrénées dés 1904, en Sierra de Guara, Lucien Briet, se rend au Barranco de Mascún sur les conseils du Comte de Saint-Saud.
Il s’installe a Boltaña et commence l’exploration des vallées et canyons du haut Aragon et de la Sierra de Guara. Il se rend au Val de Onsera et commence l’exploration des gorges du Guatizalema, du Vero et de la Peonera.

Rien n’échappe à son objectif et c’est à travers ses images que beaucoup découvriront l ‘existence des sierras du haut Aragon…
Lire la suite


Récit

Le 25 août 1933, ce sont les montagnards Béarnais, Robert Ollivier, R.Mailly, F.Cazalet, H.Dubosc qui réalisent la première descente intégrale des gorges d’Holzarté Olhaduby.


Canyons de Sierra de Guara


Bibliographie

Consultez la sélection de topos sur le canyoning dans les Pyrénées.


Lecture

Rio Vero de Pierre MinvielleRIO VERO de Pierre Minvielle
1966 : Une équipe de randonneurs s’attaque à l’exploration du Rio Vero, une rivière d’Aragon très mal connue à l’époque. Où se cache sa source ? Que renferment les canyons dans le secret desquels s’enfonce le cours d’eau ? Au fil des explorations, les explorateurs réalisent la première traversée des quatre canyons du Rio Vero et découvre l’existence de peintures préhistoriques à l’aspect indéchiffrable.

Pierre Minvielle raconte de façon vivante les péripéties qui ont marqué cette aventure qui est à l’origine du canyonning moderne. Fréquentant ces territoires depuis plus de 60 ans, il en est la mémoire vivante. Il en résulte un récit vif et distrayant qui intéressera tous ceux – ils sont nombreux – qui s’intéressent à l’Aragon et aux canyons du Rio Vero.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour raconter cette exploration ? Parce que les témoignages archéologiques ainsi découverts étaient fragiles et l’on pouvait craindre le vandalisme. Aujourd’hui, ces précieux vestiges sont enfin protégés. Ils sont classés par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. L’auteur qui a découvert ces vestiges peut raconter.


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone