Refuge Wallon ou du MarcadauLe refuge est situé dans une des plus belles vallées des Pyrénées: la vallée du Marcadau. Il porte le nom d’Édouard Wallon célèbre montagnard du XIX siècle.
Le refuge Wallon permet de rayonner dans toute cette superbe région. Situé au confluent de 4 vallées, le refuge est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées: traversée vers le refuge de Bachimaña par le Port du Marcadau, traversée vers le refuge d’Ilhéou par les lacs de l’Embarrat, traversée vers les Oulettes de Gaube par le col d’Aratille et le col des Mulets et traversée vers le refuge de Respomuso par le col de la Fache. Il est également une étape de la HRP.
Le refuge est normalement ouvert dés le mois de janvier, car il constitue un bon point de départ pour de nombreuses randonnées hivernales.

Département: Hautes-Pyrénées
Commune: Cauterets
Situation: Vallée du Marcadau
Altitude: 1866 mètres
Départ: De Cauterets, suivre la route du Pont d’Espagne jusqu’au parking terminal de Las Pountas. (1460 m)
Accès: Suivre l’ancienne route jusqu’au plateau du Clot. Traverser le Gave sur le pont et suivre le chemin. Au Pla de Cayan (1630 m), suivre à gauche la piste dans le bois. Traverser le plateau d’Estalounqué et monter sur le ressaut à droite. On débouche au croisement des vallons d’Aratille et du refuge Wallon. Continuer vers la droite jusqu’au refuge.
Dénivelé: 450 mètres
Horaire: 2 H
Ouverture: Du 15 Mai au 30 Octobre
Téléphone: 05 62 92 64 28
Capacité: 120 places / 15 en hiver
Gestionnaire: Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin
Idées randos: Grande Fache (3005 m), Péne d’Aragon (2908 m), pic de Cambales (2965 m)… – HRP
Cartographie: Carte IGN 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets