Henri Fedacou raconte la vie montagnarde dans un village des Pyrénées au début du siécle

Henri Fédacou raconte

La vie montagnarde dans un village des Pyrénées au début du siècle

Auteurs: Georges Buisan
Éditeur: Cairn
Date de parution: 05/07/2001
Collection: Lieux de mémoires
Poids: 380 gr
Dimension: 16 x 24 cm
Détails: 192 pages

ajouter

 

 

Cet ouvrage est une suite de témoignages recueillis par Georges BUISAN auprès d’Henri Fédacou né en 1897 à Gèdre (Hautes-Pyrénées), berger jusqu’en 1924, et qu’il a pu longuement fréquenter.
Henri Fédacou avait gardé intacts tous ses souvenirs de cette période antérieure à la guerre de 1914-1918 : souvenirs qu’il prenait plaisir à restituer avec beaucoup d’amour pour sa terre natale.
Georges BUISAN s’est borné à mettre en forme le fruit de ces longues conversations. On retrouve donc tout au long de ce récit, avec des mots simples et directs et avec des dessins précis et minutieux, mille détails sur l’habitat, les objets, les coutumes et la langue locale, autant de traits caractéristiques qu’il était temps de rassembler.

Georges Buisan a publié en outre un ouvrage de référence sur la vie montagnarde dans les Pyrénées Centrales, en 2000: Hier en vallée de Campan; ainsi que: Des cabanes et des hommes, études sur la vie pastorale et les cabanes d’estives dans le Haut-Adour: vallée de Campan et vallée de Lesponne.


Du même auteur

 
Hier en vallée de Campan
Des cabanes et des hommes : Vie pastorale dans les Pyrénées
Henri Fedacou raconte : La vie montagnarde dans un village des Pyrénées au début du siècle