Étape 4: Isaba – Aisa

C’est la fête ce matin car tous nos vêtements sont secs, surtout nos chaussures pour la première fois depuis le départ, et en plus il fait beau….

Par contre lorsque nous démarrons, à 8h30, le thermomètre affiche 2° ! On se lance vers le nord quelques kilomètres pour bifurquer vers l’Est, et remonter dans une petite vallée, au pied du versant nord de la Sierra de Arrigorrieta qui nous mènera à Zuriza en passant par le Puerto Navarra (1295m).
On remarque que la neige tient bien dès 1600m, avec même nous semble t-il une bonne épaisseur vers 2000m en versant nord.
Donc, pour aujourd’hui, on contournera les massifs de la Peña Forca et du Visaurin par le sud, et non par leur versant nord, comme initialement prévu. De Zuriza, on plonge dans une petite vallée descendante mais encaissée où ne perce pratiquement pas le soleil vers Anso. Là, on se précipite dans un bar prendre un café chaud et quelle surprise : la première page de l’Alto Aragon, le quotidien local, montre une photo de cette neige précoce mais abondante, 15 cm disent-ils, tombés à Candanchu !!! Pas de regrets donc….

La traversée des Pyrénées en VTT - Etape 4 Descente vers Hecho

On se remet en selle, toujours par la route direction Hecho, mais seulement jusqu’au Puerto de Anso (1075m). Là, nous empruntons, tout en descente, d’abord une superbe piste caillouteuse, puis un monotrace technique balisé G.R15, jusqu’à la sortie sud de Hecho. D’ailleurs lors de cette descente, entre les dalles tranchantes et les épineux, Barrus connaît sa première crevaison de la traversée.

Nous poursuivons donc maintenant en collant au topo espagnol, pour filer vers le sud et virer vers l’est puis le nord en direction du village de Urdues. Peu avant ce hameau, nous empruntons une piste jusqu’à la chapelle de Bitxen de Catarecha puis à cause de la pente et du sentier très caillouteux, nous devons monter en poussant les vtt jusqu’à un col (1181m).

La traversée des Pyrénées en VTT - Etape 4 Isaba Aisa

La descente commence par une piste technique, puis un monotrace, pour finir par un sentier jonché de broussailles qui finira par complètement disparaître. Du coup on termine jusqu’à Aragues del Puerto, soit en portant le vélo à bout de bras dans une sorte de barranco sec, soit en poussant à travers d’anciens champs au milieu de genêts assez denses: le top !!!

Une fois dans ce village, on en profite pour téléphoner à nos compagnes, qui, ce soir devaient normalement nous rejoindre à Candanchu, mais suite à notre option sud, on décide de tous se retrouver à Aisa. Pour nous, le reste de l’étape, d’Aragues del Puerto à Aisa, se déroule sur une très tranquille petite route de montagne. D’ailleurs ce n’est pas plus mal, car aujourd’hui, Barrus souffre des tendons d’Achille, une douleur récurrente qu’il connaît bien et qu’il attribue cette fois ci aux excès de Tinto de Navarra… !!!

La traversée des Pyrénées en VTT - Etape 4 - Premiéres neige sur les pics d'AspeLorsqu’on arrive à Aisa, vers 17h30, on s’installe à l’Auberge du Village d’où la vue sur les pics d’Aspe est splendide. Mais on révise quand même les VTT et on s’aperçoit que Barrus a une seconde crevaison, à la roue arrière ce coup ci !!!

Étape 3: Fabrica de Orbaitzeta – Isaba
Étape 5 :  Aisa – Biescas