Abellion est la divinité pyrénéenne du soleilAbellion est la divinité pyrénéenne du soleil assimilable au dieu gréco-latin Apollon. Plusieurs autels votifs et stèles épigraphiques à son nom ont été retrouvés dans les Pyrénées Centrales (notamment à Cardeilhac, Aulon, St Béat, St Aventin, St Bertrand, Montauban de Luchon..).

Dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), la croix de Béliou (qui fait l’objet d’une belle randonnée) est un exemple du culte solaire rendu dans les Pyrénées. Sur la croix est sculptée un visage (face ronde) qui pourrait être selon les spécialistes une représentation symbolique d’Abellion ou Abelio.

Les nombreux dieux indigènes, comme Abellion, nous sont connus grâce à l’installation romaine dans les Pyrénées. Les romains ayant introduit au cours de leur installation leurs cultes officiels (Auguste, Jupiter, Junon…), un engouement mimétique est né chez les pyrénéens pour les ex-votos (autels votifs). Les Pyrénéens, imitant les romains ont ainsi fait graver une multitude d’autels votifs, en marbre ou en calcaire au nom de ces divinités. Ainsi peut-on connaître aujourd’hui le nom de ces dieux des roches, des arbres, des sources…

Extrait du site des éditions du Trente Mai, spécialisés dans les balades mythologiques.