Le refuge de Certascan

Le refuge de Certascan est posé sur un fantastique balcon dominant la Vall de Cardós, au cœur du Parc Naturel de l’Alt Pirineu. Il est situé au bord de l’Estany de Certascan, l’un des plus grands de la chaîne pyrénéenne.
A l’origine le refuge est un bâtiment qui a été construit par la compagnie d’électricité FECSA en raison des travaux hydroélectriques qui ont été faits dans la région. Il est cédé à la FEEC, qui l’utilise comme refuge, depuis le 19 octobre 1975, date de l’inauguration.
Une rénovation importante du refuge de Certascan à été entreprise en 1993. Il se trouve sur le parcours de la HRP, ainsi que sur celui de la Porta del Cel et des Montagnes de la Liberté qui fait une grande boucle entre l’Ariège et la Catalogne en passant par des cols historiques.

Région: Catalogne
Province: Lerida
Commune: Tavascan
Situation: Estany de Certascan.
Altitude: 2240 mètres
Départ: De Tavascan suivre la route forestière jusqu’au barrage de Montalto (1380 mètres). Normalement la piste arrive jusqu’au parking de Canalada à 45 minutes du refuge. En raison d’un conflit de riverains, la piste est fermé au barrage et il faudra environ 3 heures pour atteindre le refuge à pied, soit en suivant la route forestière ou bien en empruntant le sentier de Llurri.
Dénivelé: 860 mètres
Horaire: 3 Heures
Autres accès: 
– A partir de Tavascan traverser Graus puis le beau village de Noarre. Le sentier passe au col de Certascan (2568 m) au pied du pic du même nom, et descend sur le lac de Certascan et le refuge.
– De France, au départ d’Aulus-les-Bains, suivre le balisage du parcours « Les montagnes de la Liberté » jusqu’au Port de Guilo. Descendre vers les lacs de Romedo et rejoindre le Port de LLurripuis le refuge.
Ouverture: Gardé de mi Juin à fin septembre et vacances de Pâques
Téléphone:  00.34.973.09.23.15  ou 00.34.647.96.19.46
Capacité: 40 places
Gestionnaire: FEEC – Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya
Idées randos: H.R.PLa Porta del Cel – Pic de Certascan (2840 m) – Estany de Romedo
Cartographie:
Carte Alpina E-25 Pica d’Estats – Mont-Roig  – Vall Ferrera – Vall de Cardós