La traversée des Pyrénées en VTT

Du 01 au 16 octobre 2008

La traversée des Pyrénées en VTT – Étape 9: Hospital de Benasque – Bagergue

Étape 9: Hospital de Benasque - Bagergue

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 9 Montée au Port de La Picade

Dès le lever du jour, le décor de la journée est planté : la neige, tombée cette nuit, tient au sol dès 1900-2000 m d’altitude soit pas loin au dessus de nous, et surtout, on calcule rapidement que nous devrons marcher 400 m de dénivelé en tennis (avec cale pour Pierre) dans la neige….mais le ciel clair et cette robe blanche sur la Maladeta nous offre une ambiance féerique !!! Malgré tout, le cumul n’a pas l’air important et on doit pouvoir passer sans risque.
Comme d’habitude, les petits dej commencent pas trop tôt versant sud mais ce matin c’est un buffet grandiose qui nous attend ! Cet énorme gueuleton dans ce cadre 3* très chaleureux nous donne du courage, voire de l’excitation, pour la belle journée qui nous attend….

On démarre à 8h45 et nous roulons les 3 km sur la petite route en direction du Forau de Aiguallut juste pour nous échauffer. Au départ du sentier du Port de la Picade, nous chargeons rapidement les vtt sur les sacs à dos afin de ne pas nous refroidir et dès 1950 m nous foulons la neige. Le ciel voilé laisse la place à un grand bleu magnifique.
Au sol, alors que le manteau neigeux s’épaissit à une dizaine de cm vers 2250 m, Barrus nous traite de fous. Nous arrivons, après 1h15 de marche non stop, au Port de la Picade (2470 m) avec un fort vent d’Est glacial et les pieds trempés.

Mais, sur le versant oriental du col, le brouillard montant laisse Pierre perplexe. Barrus connaît l’itinéraire jusqu ‘à Artiga de Lin, donc malgré le sentier sous la neige et le risque de se retrouver dans la purée de pois, on attaque la descente sans même poser nos sacs pour souffler. Rapidement le brouillard se dissipe et la neige au sol, moins abondante sur ce versant Est, se raréfie. On fait donc une pause sur le plateau vers 1900 m pour détacher les vélos du sac, rouler 100 m puis pousser jusqu’à Artiga de Lin !

Nous dévalons les 10 km de route jusqu’au pont d’Arros à plus de 60km/h, la faim nous prend et les sacs sont vides. Après des « Cannellonis de la Abuela » vite avalés, nous attaquons la seconde difficulté du jour, l’ascension du Col de Varados sur 18 km et 1100 m de montée, d’abord sur une petite route tranquille, puis une piste facile. Seule difficulté, les cannellonis font l’ascenseur dans nos estomacs mais on résiste !!! Barrus fait une pause gonflage, il suspecte une crevaison lente…

Au col, sous le regard voisin du Maubermé, un isard solitaire nous observe. Le ciel couvert voire menaçant en cette fin de journée nous oblige à ne pas nous attarder. Superbe descente sur cette piste roulante jusqu’à Bagergue juste interrompue par un chevreuil surpris de nous voir arriver si vite.

Ytaversée des Pyrénées en VTT Etape 9: Montée vers le Port de la Picade

C’est avec 45 minutes de retard, vers 18h15, que nous arrivons au rendez-vous avec Gégé, un ami de Barrus mais aussi bon blagueur, pour le dernier ravitaillement prévu de notre traversée. Petite séance graissage, échange de cartes et notes pour la seconde partie, linge propre pour Barrus, puis on s’engouffre boire une bière dans l’Hôtel que Gégé a choisi pour nous ; l’Hôtel Seixes…tout un programme !!!

 

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 9: Coucher de soleil sur le massif de L'aneto
Coucher de soleil sur le massif de L’Aneto, depuis la chambre de notre hôtel !

Étape 8 : Plan – Hospital de Benasque

Étape 10: Bagergue – Ribera de Cardos