LES LACS DES PYRENEES ESPAGNOLES

Estany de Certascan – Catalogne – Vall de Cardós – Vall de Lladore
|
|
|
Estany de Certascan – Catalogne – Vall de Cardós – Vall de Lladore
Estany de Certascan – Catalogne – Vall de Cardós – Vall de Lladore

Estany de Certascan

L’ Estany de Certascan (ou Sertascan) est un lac d’origine glaciaire situé à 2236 mètres d’altitude, en haute vallée de Cardós (Pallars Sobirà), à l’est du pic de Certascan (2853 m d’altitude).  Avec une superficie de 47 ha, c’est le plus grand lac des Pyrénées catalanes et l’un des plus profonds (96 m).
L’Estany de Certascan est utilisé pour l’exploitation hydroélectrique. Un réseau de conduites souterraines, entre plusieurs lacs de montagne, alimente la centrale hydroélectrique de Tavascan. Sa spécificité est d’être située dans une grotte à 500 mètres de profondeur. Cette centrale est réversible: la journée, elle utilise l’eau pour produire de l’électricité et la nuit, l’eau est remontée jusqu’aux lacs supérieurs pour sa réutilisation comme source d’énergie.

Situation: Catalogne / Vall de Cardós / Vall de Lladore
Accès au départ: De Tavascan suivre la route forestière jusqu’au barrage de Montalto (1380 mètres). Normalement la piste arrive jusqu’au parking de Canalada à 45 minutes du refuge. En raison d’un conflit de riverains, la piste est fermé au barrage et il faudra environ 3 heures pour atteindre le refuge et le lac à pied, soit en suivant la route forestière ou bien en empruntant le sentier de Llurri.
Autres accès:
– A partir de Tavascan traverser Graus puis le beau village de Noarre. Le sentier passe au col de Certascan (2568 m) au pied du pic du même nom, et descend sur le lac de Certascan et le refuge.
– De France, au départ d’Aulus-les-Bains, suivre le balisage du parcours « Les montagnes de la Liberté » jusqu’au Port de Guilo. Descendre vers les lacs de Romedo et rejoindre le Port de LLurri puis le refuge et le lac.
Altitude: 2236 mètres
Dénivelé: 860 mètres
Horaire: 3 H Aller
Difficulté: Moyen
Aux alentours: Refuge de CertascanH.R.PLa Porta del Cel – Pic de Certascan (2840 m) – Estany de Romedo de Dalt
Carte: Carte Alpina E-25 Pica d’Estats – Mont-Roig  – Vall Ferrera – Vall de Cardós

Estany de Certascan

Estany de Certascan vu depuis les crêtes du pic de Certascan

Estany de Certascan