Depuis quelques années, le ski de randonnée connaît un engouement important de la part des pratiquants de la montagne.
Avec notre sélection de topos, vous pourrez découvrir skis aux pieds les Pyrénées enneigée. Prenez également avec vous la carte au 1/25000 de votre zone de pratique, elle reste indispensable en supplément de votre topo-guide.

Mais la plus grande prudence est de rigueur: avant de partir en randonnée hivernale, il est nécessaire de s’informer sur la météo, et de connaître l’historique du temps qu’il a fait les jours qui précédent la sortie, car les conditions nivologiques vont en dépendre. Météo France met à la disposition du randonneur hivernal plusieurs bulletins, dont le Bulletin de Risque d’Avalanche (BRA) par massif et pour les 24 heures à venir avec référence à l’échelle européenne de risque d’avalanches. Il faut consulter également le bulletin météo de montagne.
Les stations NIVOSES de MÉTÉO FRANCE sont également très utiles pour connaître les conditions nivologiques du moment.

La trilogie ARVA – pelle – sonde est indispensable et incontournable. Il faut bien entendu savoir utiliser ce matériel. Il faut être bien équipé (lutte contre le froid) et posséder du matériel en parfait état. Enfin, sachez renoncer si de bonnes conditions ne sont pas rassemblés.


Le ski de rando ; débuter et se perfectionnerManuel technique

En six chapitres, l’auteur donne les clés pour choisir son matériel, maîtriser les techniques de bases pour pratiquer en se faisant plaisir et en toute sécurité. Les skieurs ont de plus en plus de mal à supporter la foule, la pollution sonore ou visuelle ainsi que les prix prohibitifs des stations de ski… Ils veulent être libres de choisir leurs itinéraires, de faire leurs propres traces. Pour toutes ces raisons, ils se tournent vers le ski de randonnée. Évolution du matériel et des mentalités, le ski de rando s’est modernisé et attire de plus en plus d’adeptes qui ont besoin de quelques conseils pour se lancer ou s’améliorer dans un environnement souvent accueillant, parfois hostile, voire dangereux. Ce guide s’adresse à tous ceux, montagnards ou pas, skieurs émérites ou non, qui ont besoin de bons conseils ou astuces pour débuter ou améliorer leur pratique du ski de montagne, sur glacier ou en pente raide, à la journée ou en raid.


Sélection lecture

Les Pyrénées à skis de Laurent LafforgueLe ski de randonnée séduit de nos jours de plus en plus de montagnards. Grâce à un matériel toujours plus performant et léger, et en prenant quelques précautions d’usage, chacun peut désormais prolonger en hiver les joies de la randonnée pédestre en y ajoutant l’aspect ludique de la glisse.

Fidèle à ses habitudes et n’étant pas du genre à mettre ses spatules dans des traces déjà faites, Laurent Lafforgue invente, pour notre plus grand plaisir, des itinéraires souvent inédits au plus profond de l’hiver pyrénéen. Faisant comme toujours preuve de créativité, il nous dévoile ainsi l’intimité d’une cabane secrète, nous offre une descente de rêve dans un vallon feutré et nous entraîne, durant plusieurs jours d’itinérance nomade, dans des enchaînements de sommets. D’un bout à l’autre de la cordillère pyrénéenne, des bosses du piémont aux plus hautes cimes, chacun trouvera dans ce cinquième volume de la superbe collection Hors Sentiers de quoi satisfaire ses envies, qu’il soit skieur débutant ou confirmé.


Le ski de randonnée dans les Pyrénées: Bibliographie

Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées: vallées des gaves
Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées: Campan – Aure – Louron
Ski de randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques: Aspe – Ossau
52 balades à skis dans les Pyrénées centrales
Ski de randonnée: 74 itinéraires en Espagne
Ski de randonnée: 113 itinéraires dans les Pyrénées centrales
Ski de randonnée: Tome 1
Ski de randonnée: Tome 2
Ski de randonnée: Tome 3
La traversée des Pyrénées à skis en 66 jours

Voir toute notre sélection de topos de ski de rando dans les Pyrénées


 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone