Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. Après la guerre 1914-1918, il crée un groupe de marcheurs, « Les Compagnons Voyageurs » et va parcourir avec eux, pendant des dizaines d’années, les chemins de France et d’Europe. Il a alors l’idée de faire partager à d’autres le plaisir de découvrir l’espace naturel à pied, sans courir le risque de se perdre.

Ainsi le 22 août 1947, il réunit le Touring Club de France, le Club vosgien, le Club alpin français, le Camping Club de France, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse. Ce jour-là, est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR).

Le balisage du premier chemin balisé est commencé en 1947 (c’est le GR 3 qui longe la Loire).

En 1969, le CNSGR reçoit l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports puis est reconnu d’utilité publique en 1971.

Le 22 avril 1978, le comité devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. En 1985 la Fédération devient fédération sportive agréée

En 1991, nait la première licence individuelle. Elle s’adresse aux membres des associations adhérentes et donne le droit de participer partout en France à des randonnées encadrées pour tous les niveaux, toutes les destinations et tous les goûts.

 

Les TOPOS de la FFRP:

Les guides GR de la FFRPLa collection GR
Le GR est un itinéraire balisé en blanc et rouge qui porte un numéro voire un nom. Il est généralement destiné à un public de randonneurs sportifs qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos.
Les topo-guides de la collection GR décrivent étape par étape chaque tronçon de l’itinéraire à l’aide de carte IGN.
Adresses utiles (hébergements, moyen d’accès…), difficultés indiquées et descriptions des lieux, autant de bon conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l’histoire ou les traditions y sont également décrites

 

Les guides GR de la FFRPLa collection PR
Les topo-guides décrivent des itinéraires de Promenade et de Randonnée généralement en boucle, d’une durée de 2h à 6h. Chacun des titres propose une sélection de 12 à 80 circuits balisés en jaune. Ils permettent de partir à la découverte d’un département, d’une région ou d’un parc naturel. Ils s’adressent à un large public : du simple promeneur au randonneur chevronné.

L’autre particularité de ces topo-guides PR est d’offrir au randonneur le choix de son niveau de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile. Il existe plusieurs déclinaisons de topo-guide PR concernant différents types de territoire : départements, parcs, naturels, pays, régions, stations de montagne, villes (variante également nomée Rando-citadine et sentiers forestiers…