Les lacs des Pyrénées françaises

Le lac d’Estaing – Hautes-Pyrénées – Val d’Azun – Vallée d’Estaing

|
|
|
Le lac d’Estaing – Hautes-Pyrénées – Val d’Azun – Vallée d’Estaing
Le lac d’Estaing – Hautes-Pyrénées – Val d’Azun – Vallée d’Estaing

Situé au fond de la vallée d’Estaing à 1161 m d’altitude le lac d’Estaing est un lac glaciaire, témoin de la présence d’un glacier qui existait en ces lieux à l’ère quaternaire et qui se prolongeait jusqu’à la plaine d’Argelès-Gazost.
Le lac d’Estaing est alimenté par le gave de Labat de Bun.

Son nom est issu du terme occitan « estang » qui signifie étendue d’eau. C’est au lac d’Estaing que les habitants du village situé 4 km en aval doivent le sobriquet de « eths pescadous » (les pêcheurs).

Tout les printemps il y est organisé un grand rassemblement de cerfs volants dans le cadre du festival Eolo Tempo.

La légende raconte que le Lac d’Estaing fut autrefois (et est peut-être encore) habité par des fées. Celles-ci, autrefois femmes, avaient reçu un mauvais sort qui les contraignait à rester au fond du lac. La seule façon qu’elles avaient d’en sortir, était que des hommes à jeun en les entendant chanter leur demandent leur main. Il en fut un jour ainsi quand un nommé Abbadie de Sireix rentrant d’Espagne passa et entendit une des fées chanter. Il lui demanda alors sa main et l’obtint. La fée devenue femme donna alors à Abbadie une grande richesse et une grande famille, à la seule condition que celui-ci ne la traitât jamais de «folle».
Mais un jour que l’orage menaçait et qu’Abbadie était loin de sa maison, sa femme prévenue par son sixième sens prit l’initiative de récolter toute la moisson déjà mûre et de la mettre à l’abri. De retour Abbadie ne comprit pas la hâte de sa femme et la traita trop vite et injustement de folle pour avoir récolté la moisson. Sa femme disparut alors et retourna dans le Lac d’Estaing, toute à son malheur de devoir abandonner sa famille.
Abbadie veilla longtemps, malheureux et la surprit un jour : elle lui fit alors la promesse de toujours veiller sur ses enfants et leurs descendants. C’est ce qu’elle fit puisque la légende dit aussi que de la famille Abbadie de Sireix est issu Bernadotte, chef de la Dynastie régnante de Suède. Aujourd’hui Darne Abbadie est peut-être toujours au fond du lac, faites silence et écoutez donc le chant des fées….

Situation: Hautes-Pyrénées / Val d’Azun / Vallée d’Estaing
Accès au départ: Depuis Argelès-Gazost, suivre la D 918. A Arras-en-Lavedan prendre la D 103 en direction d’Estaing et continuer jusqu’au lac d’Estaing.
Altitude: 1161 mètres
Aux alentours: Lac de LangleLac de Plaa de PratLac de LiantranLac du Barbat
Carte: Carte IGN 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets