Les refuges des Pyrénées Françaises

Le refuge de Larry – Pyrénées-Atlantiques

Le refuge de Larry – Pyrénées-Atlantiques

Le refuge de Larry a été construit en 1968 dans une région chargée d’histoire. Situé au départ de la balade, le fort du Portalet à servi de prison à de nombreux détenus politiques.
La belle sapinière du Pacq a fourni au XVIII° siècle les mats des bateaux de la marine royale. Pour acheminer les troncs, les ingénieurs de l’époque ont réalisé un chemin en corniche dans la paroi qui domine la gorge de Sescoué: le chemin de la Mâture.
Le refuge de Larry a été rénové en 2016.

Département: Pyrénées-atlantiques
Commune: Urdos
Situation: Haute vallée d’Aspe
Altitude: 1724 mètres
Départ: Suivre la N134 vers Oloron puis Urdos et garer la voiture 200 m avant le fort du Portalet. (690 m)
Accès: Traverser le Gave et monter vers le fort. A la bifurcation, prendre le sentier à gauche. Quelques mètres avant un tunnel, prendre à gauche vers la cabane de Rouglan. 30 minutes après, le sentier passe près de la cabane de Bendous et s’élève jusqu’au Soum de Lagaube (1985 m). Descendre le sentier versant Ouest qui conduit au refuge de Larry.
Dénivelé: 1200 mètres
Horaire:  4 H
Ouverture: Non gardé
Capacité: 10 places
Gestionnaire: Parc National des Pyrénées
Idées randos: Pic d’Ayous (2288 m), vallée de Baigt de St Cours, chemin de la Mâture.