Les refuges des Pyrénées Françaises

Le refuge du Chioula

Le refuge du Chioula est situé au cœur du Domaine Nordique du Chioula, station de ski de fond en hiver et site de VTT en été.
L’hiver, il est donc accessible uniquement en raquettes ou en ski de fond.

Le refuge du Chioula se situe sur la « grande traversée Ariège-Pyrénées à VTT » reliant les Vallées d’Ax à Saint Girons. 12 circuits balisés VTT-FFC des Vallées d’Ax et de « Aude en Pyrénées » passent à proximité du refuge.

Pour les randonneurs, il est situé sur le « chemins des Bonshommes » (GR 107), sur le GR7 et sur le « Tour des Montagnes des Vallées d’Ax ».

Le refuge actuel est relativement récent. Il a été construit en 2000.

Département: Ariège
Commune: Ignaux
Situation: Domaine du Chioula
Altitude: 1600 mètres
Départ: Empruntez la D 613 (dite la route vers l’Aude) en direction Quillan jusqu’au col de Chioula.
Accès: Le refuge est facilement accessible depuis le col du Chioula en 45 minutes.Suivez la piste jusqu’au refuge ou bien, après 200m, avant de quitter la forêt, prenez le sentier balisé sur votre gauche (sentier de raquette en hiver)
Dénivelé: 150 mètres
Horaire: 45 minutes
Ouverture: Gardé du 15 juin au 30 septembre, du 15 décembre au 30 mars et sur réservation hors périodes
Téléphone: 05.61.64.06.97
Capacité: 25 places
Idées randos: Le Roc de Scaramus, le Col de Balaguès, le col de Pradel, le signal du Chioula, le GR7, le GR107.