Les Estanhs de Montcasau
Val d’Aran
Découvrez
Les estanhs de Montcasau
Les Estanhs de Montcasau forment un petit ensemble lacustre d’origine glaciaire lové à 2 100 mètres d’altitude, dans le Val d’Aran. Leurs eaux limpides s’écoulent vers l’Arriu Rencules, un affluent du Valarties, dessinant un paysage à la fois paisible et sauvage. Ces deux miroirs de montagne sont dominés par de hautes silhouettes : le Tuc de la Salana (2 482 m), belvédère réputé sur la vallée, et le Tuc de Saslòsses (2 530 m), plus austère et moins fréquenté.
Le site, encore préservé du passage massif des randonneurs, dégage une atmosphère de sérénité. On y retrouve toute l’harmonie typique des paysages aranais : lacs bleutés enchâssés dans des prairies d’altitude, forêts sombres en contrebas et cimes découpées sur l’horizon.
Situation : Catalogne – Val d’Aran
Accès au départ : Banhs de Tredòs (8 km de Salardu)
Aux alentours : Le Tuc de la Salana (2482 m)
Cartographie : Alpina E-40 Val d’Aran
2100 mètres
350 mètres
1 H 30 aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.







