Abellion: divinité pyrénéenne du Soleil

Découvrez

Abellion: divinité pyrénéenne du Soleil

Abellion

Abellion est la divinité pyrénéenne du soleil assimilable au dieu gréco-latin Apollon. Plusieurs autels votifs et stèles épigraphiques à son nom ont été retrouvés dans les Pyrénées Centrales (notamment à Cardeilhac, Aulon, St Béat, St Aventin, St Bertrand, Montauban de Luchon..).

Dans la vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées), la croix de Béliou (qui fait l’objet d’une belle randonnée) est un exemple du culte solaire rendu dans les Pyrénées. Sur la croix est sculptée un visage (face ronde) qui pourrait être selon les spécialistes une représentation symbolique d’Abellion ou Abelio.

Les nombreux dieux indigènes, comme Abellion, nous sont connus grâce à l’installation romaine dans les Pyrénées. Les romains ayant introduit au cours de leur installation leurs cultes officiels (Auguste, Jupiter, Junon…), un engouement mimétique est né chez les pyrénéens pour les ex-votos (autels votifs). Les Pyrénéens, imitant les romains, ont ainsi fait graver une multitude d’autels votifs, en marbre ou en calcaire, au nom de ces divinités. Ainsi peut-on connaître aujourd’hui le nom de ces dieux des roches, des arbres, des sources

Extrait du site des éditions du Trente Mai, spécialisés dans les balades mythologiques.

Découvrez

Notre sélection lecture

Les plus beaux contes des Pyrénées

Michel Cosem

Les plus beaux contes des Pyrénées

Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.

Bibliographie

Aragon terre de légendes d'André Galicia

André Galicia

Aragon, terre de légendes

L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.

André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…

Jacques Dubourg

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées

Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées