Hadetta: fée Gasconne
Découvrez
Hadetta: fée Gasconne
Les Hadas ou hades désignent les fées dans les Pyrénées gasconnes. L’imagerie populaire la plus commune décrit « Hadetta » comme une femme aux pieds palmés.
La tradition populaire les présente comme des êtres déchus de leur statut de « femmes des dieux ». Les pyrénéens, dans leurs croyances et leurs superstitions, les ont associées à un environnement qui restait mystérieux pour eux. Ainsi prétend-on qu’elles vivent dans des mégalithes (dolmens, menhirs…), des grottes, sur les bords des torrents.
Il arrive que certaines fées soient associées, dans les superstitions, à des activités quotidiennes, notamment les travaux agricoles. L’agriculture mécanisée que nous connaissons aujourd’hui résiste mieux aux aléas climatiques que celle des siècles précédents. Aussi les paysans, pour conjurer le sort (orages, grèle…), s’en remettaient à ces êtres de légendes. Les Pyrénées sont ainsi pleines de légendes liées aux fées qui interviennent pour chasser les orages, aider le paysan à rentrer sa moisson….
Autre particularité, les fées sont le plus souvent en quête du mariage avec un humain. Selon la tradition, seul le mariage peut les extraire de leur condition d’enchantée. Est-ce une symbolique d’émancipation ou pour rappeler la place du mariage dans des sociétés montagnardes ?
Enfin, la fée qui, après s’être mariée, retrouve sa condition d’enchantée, après s’être fait traiter de « fées aux pieds d’oies » est un thème récurrent.
Extrait du site des éditions du Trente Mai, spécialisés dans les balades mythologiques.
Découvrez
Notre sélection lecture
Michel Cosem
Les plus beaux contes des Pyrénées
Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.
Bibliographie
André Galicia
Aragon, terre de légendes
L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.
André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…
Jacques Dubourg
Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées
Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.