L’Ibón de Plan (ou le Basa de la Mora)
Aragon – Vallée de Chistau – Massif du Cotiella
Découvrez
L’Ibón de Plan
Situé au cœur du massif du Cotiella, l’Ibón de Plan, aussi appelé la Basa de la Mora, est un petit joyau niché dans un écrin calcaire. Ici, les contrastes sont saisissants : d’un côté, des parois abruptes et grises tombent en cascade depuis les sommets ; de l’autre, de luxuriantes forêts de conifères et des pelouses d’un vert profond adoucissent le paysage. Ce décor insolite, presque irréel, évoque pour certains les grandes forêts des Montagnes Rocheuses.
Mais l’Ibón de Plan ne séduit pas que par sa beauté naturelle. Il est aussi l’un des lacs les plus légendaires des Pyrénées. Selon la tradition locale, à l’époque de la Reconquista, une jeune princesse maure, fuyant les combats, aurait trouvé refuge dans ces montagnes. Acculée par les troupes chrétiennes, elle aurait préféré se jeter dans les eaux sombres du lac plutôt que d’être capturée. Son esprit, dit-on, hante encore les lieux.
Depuis ce jour, une croyance tenace affirme qu’à l’aube du jour de la Saint-Jean, ceux qui arrivent au bord du lac avant le lever du soleil, avec le cœur pur, peuvent apercevoir la silhouette lumineuse de la princesse dansant sur l’eau, drapée de blanc, en un ultime adieu…
Situation : Aragon – Vallée de Chistau – Massif du Cotiella
Accès au départ : Sur la route de Ainsa, tourner à droite en direction de Plan. Rejoindre le village de Saravillo et poursuivre la piste (Ticket). Prendre à gauche aux deux bifurcations et se garer au terminus (1980 m).
Aux alentours : Collado del Ibon (2345 m)
Cartographie : Alpina E-25 Cotiella – Peña Montañesa
1913 mètres
100 mètres
30 minutes aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.










